add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
juillet 2, 2021

ACCUEIL DU CHEF DE L’ETAT A THIES

Maleye Diop reçoit du Président Macky Sall les Honneurs dignes de son rang

« MALEYE DIOP » !  Ce nom reste désormais gravé en lettres d’or dans l’histoire de la vie politique du Cayor. L’histoire retiendra ! Ce mardi 29 juin 2021, sur le chemin de l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (ISEP), le Président de la République Macky Sall sera accueilli tel un héros à Takhikao Kawsara, base naturelle du Chef du Bureau Cadastre des Parcelles Assainies de Dakar, au son des « djioung-djioung » et des tambours, au milieu d’une foule de militants et sympathisants compacte et enthousiaste, acquise à la cause du leader idéal. Presque une première dans la zone-nord, où la Vedette des jeunes et des femmes, le Meilleurs, aura incontestablement gagné le pari de la mobilisation.

Enchanté, visiblement comblé, le Chef de l’État l’a assurément été. Un accueil jamais égalé dans la zone nord. Et soudain, l’hôte de marque observa un temps d’arrêt, fit signe à la Vedette du jour portée à califourchon par ses vaillantes troupes, donc en héros, pour venir le rejoindre. Il lui serra vivement, chaleureusement la main, avant de l’inviter à monter sur le véhicule présidentiel. Et aussitôt, le cortège s’ébranla. L’acte posé par le Président est loin donc d’être gratuit. Est-il donné à n’importe qui de monter sur le véhicule du Président ? D’ailleurs, quelques minutes auparavant, avant que ne se pointe le Président Macky Sall, ce sont Pape Samba Diop, son Chef de Protocole, et le Ministre Farba Ngom, eux également très émerveillés, qui sont venus en éclaireurs pour discerner la « Mention » au candidat de l’Espoir de la Zone-Nord. « Le Président de la République m’a félicité, m’a réitéré sa confiance, et aujourd’hui, j’ai encore démontré que je suis absolument solide au niveau de la zone nord », se réjouit le Responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR), Membre de la Convergence des cadres républicains, Candidat à la maire Thiès-Nord aux prochaines élections locales de janvier 2022. Maleye Diop, honoré à juste titre, devient ainsi le premier responsable APR, à Thiès, à bénéficier de cet insigne honneur. Le Président Macky Sall, super renseigné, sait que ce jeune Leader n’est pas de cette race d’« entrepreneurs politiques » vomis par toute une population, ces chasseurs de prime qui le trompent, ne sont pas dans la vraie politique mais plutôt dans la ruse, dans le clientélisme mal placé, la mystification, la grande farce. Bien sur que oui, Son Excellence sait que le fils de Thiès-Nord est de ces véritables acteurs, ces véritables artisans qui ne sont pas prêts à le lâcher.

Et enfin ! Était-il grand temps de savoir « qui est réellement qui, qui fait quoi et qui pèse quoi ». La politique n’étant rien d’autre que la représentativité, la capacité de mobilisation, de massification, d’élargissement et d’animation, accompagnées par du social, le vrai social. Le Chef de Service du Cadastre des Parcelles Assainies de Dakar, Mandataire de la Coalition Benno Bokk Yakaar dans la commune Thiès-Nord lors de la présidentielle de 2019, dont le travail n’a qu’un seul et unique destinataire : « Le Président Macky Sall », ne rêve que d’« installer Thiès dans la voie de l’émergence ». L’homme, réputé sociable, est donc loin, très loin même de pouvoir se cloitrer dans l’escadron des cadres qui, une fois sous les lambris du pouvoir, après un soutien massif des populations, oublient Thiès et les Thiessois. Le fait d’avoir eu à concéder des sacrifices financiers n’en dit-il pas long sur la mobilisation sociale et l’engagement des jeunes de la Zone-Nord dont il a bénéficié pour asseoir sa notoriété politique ? « Fidélité, engagement, loyauté », semblent constituer le soubassement de la philosophie de ce fils du terroir qui a fait bénéficier largement de sa réussite les populations.

L’acte posé par le Chef de l’Etat n’est donc guère gratuit. Macky Sall qui, dès son accession à la magistrature suprême s’est engagé à mettre le pays sur les rampes de l’émergence d’ici 2035, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), le document de référence de sa politique qui a porté ses fruits, se refuse d’opter, dans ses choix, pour la « médiocrité ». Plutôt, il porte son dévolu sur des « responsables modèles », des « valeurs sûres », conscient, qu’il est, de « l’enjeu fondamental » que constitue Thiès sur l’échiquier politique national. Dans cette ville de refus, donc de contestation, ville rebelle de Diery Dior Ndella, du Président Léopold Sédar Senghor, Ousmane Ngom, Jean Colin, Mantoulaye Guene, Pape Alioune Ndao, feu Boubacar Sall surnommé pour son courage le « Lion du Cayor », Idrissa Seck également désigné sous le nom aux relents guerriers de « Ndamal Kadior », entre autres figures politiques qui se sont souvent battues bec et griffe dehors, afin d’y préserver leurs acquis, Maleye Diop a fait ses preuves. Un esprit brillant dont la probité dans sa pédagogie reste un gage de compétence, peint dans son fief de Thiès-Nord sous les traits d’un « Bienfaiteur ayant le profil de l’emploi, pour sortir la commune Nord de l’agonie.

Toutes nos félicitations à cet éminent compatriote pour une si illustre distinction qui honore tout Thiès ! Le Chef du Bureau Cadastre des Parcelles Assainies de Dakar, qui milite à l’Apr depuis 2010 et n’a jamais cessé d’« être aux côtés des populations », pouvait-il se dérober à sa destinée ?

AFRICAPRESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *