add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
juin 30, 2020

L’actu sur la Covid-19 : 95 nouveaux cas , 4 nouveaux décès, prise en charge à domicile des malades, appel au consommer local, recrutements d’agents de la santé……

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait le point de la situation épidémiologique de la maladie du coronavirus ce mardi 30 juin 2020. Le Directeur de la prévention du ministère de la santé et de l’Action sociale  a révélé que sur 1274 tests réalisés, 95 sont positifs. Il s’agit de 79 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé, 5 cas importés, 11 cas issus de la transmission communautaire. Par ailleurs, informe Elhadji Mamadou Ndiaye, 90 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. Trente (30) cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar.  Aussi, Quatre (4) nouveaux  décès liés à la covid-19 ont été  enregistrés ce lundi 29 juin. Ce qui fait qu’à ce jour, le Sénégal a enregistré  6793 cas positifs à la Covid-19 dont 4431 guéris, 112 morts, 1 évacué et 2249 personnes sont encore sous traitement», a déclaré le Directeur de la prévention du ministère de la santé et de l’Action sociale, Elhadji Mamadou Ndiaye.

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a pour sa part annoncé que le Sénégal a validé la prise en charge à domicile des personnes infectées par la Covid-19.

« Une meilleure connaissance du virus nous a permis la prise en charge extra-hospitallière. Aujourd’hui, la prise en charge à domicile est possible pour les patients qui bénéficient d’un cadre approprié. L’évaluation prévue le 2 juillet prochain, sera l’occasion pour l’équipe technique de revenir sur l’ensemble des aspects de cette prise en charge à domicile », a déclaré le ministre Abdoulaye Diouf Sarr lors du point de ce jour.

La veille, le président Macky Sall s’est adressé à la nation pour annoncer la levée de l’état d’urgence et du couvre feu. Il en a profité pour inviter les sénégalais à faire du consommer local. « Je tiens particulièrement à ce que l’Etat et ses démembrements, y compris les sociétés à participation publique, ainsi que le secteur privé valorisent davantage le contenu local dans la commande publique des biens et services. Mais tous, ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique. Il nous faut davantage développer un état d’esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais », a invité le chef de l’Etat  lors de cette adresse à la nation. Aussi, il a annoncé que sur la séquence 2020-2021, l’Etat recrutera 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé, notamment infirmiers et infirmières, sages-femmes, ainsi que des personnels de soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *