add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
juillet 1, 2020

Nécrologie : Ousmane Sow Huchard rappelé à Dieu

Ousmane Sow Huchard est décédé ce mardi à Dakar à l’âge de 78 ans. Il a été emporté par une longue maladie  Anthropologue, muséologue, musicologue, critique d’art et chercheur, le défunt a porté plusieurs casquettes dans sa vie. Ousmane Sow Huchard qui a toujours voulu marier l’écologie à la culture pour insuffler une âme à la politique, était un acteur culturel doublé d’un politique qui a participé à la diversité casamançaise en servant d’emblème à l’unité bien comprise de la nation sénégalaise. Militant écologiste actif au sein du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », il est élu député à l’Assemblée nationale du Sénégal, le 3 juin 2007, et le 22 mars 2009, conseiller municipal à la commune de Ziguinchor.

Sur le plan culturel, celui qui était jusqu’ici Pca  du Musée des Civilisations Noires de Dakar a eu une vie remplie. Soléya Mama, son nom d’artiste, faisait partie, durant 20 ans,  du jury de « Oscar des Vacances » avec le promoteur Aziz Samb.

Il a été successivement conservateur en chef du Musée dynamique, de 1983 à 1988, conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture entre 1986 et 1988, commissaire aux expositions d’art à l’étranger du Sénégal de 1989 à 1990, président du Conseil scientifique de DAK’ART (Biennale de l’art africain contemporain), de 1993 à 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *