Pour la consolidation des acquis démocratiques : Y’en a marre et 63 autres organisations créent une nouvelle plateforme

La nouvelle plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques, qui sera mise en place au Sénégal dans les prochains jours, va réunir 64 organisations, notamment politiques, syndicales, citoyennes, de la Société civile et des personnalités indépendantes. C’est ce que renseigne un communiqué du mouvement citoyen Y’en a marre.

Réunies mercredi dernier à Dakar, les organisations signataires pour la mise en place de cette plateforme veulent lutter contre la confiscation des libertés individuelles et collectives, la gabégie et les arrestations tous azimuts.

Après la mise en place du Mouvement de défense et de la démocratie (M2D), l’opposition semble encore être à la recherche de la bonne option pour faire face au régime actuel. Ainsi, pour les organisations signataires de cette nouvelle plateforme, les fondamentaux de la démocratie sont menacés par un processus électoral biaisé, avec de réelles menaces qui pèsent sur la Constitution.

Annoncé par le mouvement citoyen Y’en a marre, la plateforme veut également combattre une troisième candidature du Président Macky Sall qui, selon elle, est «moralement inacceptable et constitutionnellement illégale». Dans leur communiqué, les membres de cette toute nouvelle entité soulignent que le Sénégal traverse l’un des moments les plus sombres de son histoire politique. «Cet état de fait se manifeste par les libertés individuelles et collectives confisquées, la gabegie érigée en mode de gestion, la parole publique malmenée, des arrestations tous azimuts et le bradage pour une clientèle politique de nos ressources foncières et autres ressources naturelles», lit-on dans le communiqué.
Par Ousmane SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Importations massives – Nouvelle bataille du sucre
Next post 66 ans après son décès: Serigne Babacar Sy, toujours dans le cœur des Sénégalais