add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
juin 8, 2020

Religion : Touba fête les 57 ans de sa Grande Mosquée

Le vendredi 07 juin 1963, la Grande Mosquée de Touba fut inaugurée par le Khalife Général des mourides de l’époque, Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Fallou, en présence du Président de la République Léopold Sédar Senghor. Donc, jour par jour, cela fait 57 années, que ce joyau trône sur la ville sainte.

Son édification fut décidée par Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Son fils et premier successeur, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, s’est totalement investi pour poser la première pierre marquant le début effectif des travaux le 4 mars 1932, malgré les nombreux  obstacles dressés devant lui par l’administration coloniale.

A la disparition, de ce dernier, les travaux furent repris et terminés par son successeur Mouhammadou Falilou M’Backé, deuxième fils de Ahmadou Bamba.

A l’origine, la mosquée où le Coran est lu 33 fois chaque jour, était pourvue de 4 minarets.  En 2013 Serigne Sidy Moukhtar Mbacke  en a ajouté deux autres minarets qui peuvent être aperçus jusqu’à 10 km de Touba. Le plus haut des minarets est appelé Lamp Fall en hommage à Cheikh Ibrahima Fall, le guide des Baye Fall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *