add share buttonsSoftshare button powered by web designing, website development company in India
septembre 28, 2020

Visite de Macky Sall à Touba : un voyage aux multiples enjeux attend du Président Macky Sall

Comme à chaque veille de Magal, le Président Macky Sall se rend aujourd’hui à Touba pour faire sa traditionnelle ziarra auprès Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Seulement, cette visite revêt  plusieurs enjeux. Et pas des moindres. Au-delà de l’aspect spirituel, la Cité religieuse veut saisir l’occasion pour rappeler au chef de l’Etat ses promesses de campagne électorale de 2019 quand il avait promis monts et merveilles à la cité de Bamba. Ce, après avoir sollicité la bénédiction du Khalife général des mourides, avant de lancer son méga meeting d’ouverture à Mbacké.

Le Président Macky Sall s’était engagé, ce jour-là, devant Serigne Mountakha Mbacké, son porte-parole Cheikh Bassirou Abdou Khadre et beaucoup d’autorités religieuses et administratives, à réaliser d’importants projets en faveur de Touba après sa réélection. «Je vous réitère ma volonté de vous accompagner dans votre mission de moderniser la ville de Touba. Ainsi, nous envisageons, si nous sommes réélus, d’y créer un Parc Industriel  et un Domaine agricole communautaire (Dac). Ce qui va permettre d’embaucher plus de 2 000 jeunes», avait-il promis à Serigne Mountakha Mbacké, avant de lui rassurer en ces termes : «Les études ont déjà été réalisées et il ne reste que le démarrage des travaux.»

Le candidat Macky Sall avait pris l’engagement d’exécuter le vieux projet de l’Aéroport de Touba. Allant même Il jusqu’à déclarer  que le financement dudit projet a déjà été obtenu avec l’appui des bailleurs.

Le leader de Bby avait, en outre, promis la construction d’un corridor de routes goudronnées qui encercle la ville de Touba. Mais aujourd’hui, toutes ces promesses du chef de l’Etat faites au Khalife ne sont jusque-là que des éléphants blancs.

Le projet du Parc Industriel de la cité, dont la maquette a été présentée à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre durant le mois de ramadan passé, est logé à la même enseigne.

La visite aujourd’hui à Touba du Président Macky Sall servira, sans doute, de prétexte pour faire le point, avec les autorités religieuses sur toutes les promesses faites pour Touba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *