À quatre jours de son départ, Macky Sall nomme un nouveau Premier président de la Cour suprême

À quelques jours de la fin de son mandat prévu pour le 2 avril, le président sortant Macky Sall a procédé, le vendredi 29 mars, à des nominations au sein d’institutions clés du pays, dont la Cour suprême. Parmi ces nominations, celle du magistrat Abdoulaye Ndiaye en tant que Premier président de la Cour suprême attire l’attention. Cette décision intervient alors que le mandat présidentiel de Macky Sall s’achève mardi prochainAbdoulaye Ndiaye est notamment connu pour avoir statué, le 06 octobre 2023, sur une affaire impliquant l’État et Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Lors de cette audience de référé liberté, il avait jugé que l’État n’avait pas violé les droits de Sonko lorsque la Direction Générale des Élections (DGE) avait refusé de remettre les fiches de parrainages au mandataire de ce dernier. Cette décision fut rendue malgré l’avis contraire de la Procureur générale, Marie Gueye Diop, qui avait soutenu que l’État n’avait pas le droit de radier Sonko des listes électorales

Dans le contexte politique récent, il est à noter que Macky Sall, ne se présentant pas à sa propre succession lors de l’élection présidentielle, a vu Amadou Ba, son candidat désigné par son camp être battu dès le premier tour. Le candidat victorieux, Bassirou Diomaye Faye du parti Pastef, a été choisi pour représenter ce mouvement après que Ousmane Sonko ait été empêché de se présenter. Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle du 24 mars avec 54 % des votes, selon les résultats confirmés par le Conseil constitutionnel dès le premier tour.

senego

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post CMU : « MACKY transforme l’agence en caisse pour augmente les charges… », Cheikh Aliou Bèye
Next post Dans le contexte politique récent, il est à noter que Macky Sall, ne se présentant pas à sa propre succession lors de l’élection présidentielle, a vu Amadou Ba, son candidat désigné par son camp être battu dès le premier tour. Le candidat victorieux, Bassirou Diomaye Faye du parti Pastef, a été choisi pour représenter ce mouvement après que Ousmane Sonko ait été empêché de se présenter. Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle du 24 mars avec 54 % des votes, selon les résultats confirmés par le Conseil constitutionnel dès le premier tour.