Can 2023 – Victorieux du Mozambique (0-1) : Le Sénégal décroche son billet pour la Côte d’Ivoire !
Vainqueur du Mozambique à Maputo (1-0), le Sénégal a décroché sa quatrième victoire en quatre journées et assuré sa qualification pour la Can ivoirienne. Les champions d’Afrique se qualifient à deux journées de la fin des éliminatoires de la Can 2023.
La logique a été respectée à Maputo. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, vainqueur il y a quatre jours du Mozambique (5-1), a de nouveau pris les trois points face aux Mambas. Mais le score n’occulte pas la difficulté rencontrée par les joueurs de Aliou Cissé pour dompter une deuxième fois leurs adversaires.
Pourtant mis sur orbite, dès la 19e minute, par l’ouverture du score de Boulaye Dia, bien servi par Sadio Mané, les Lions ont souffert pour garder leur avantage. L’état désastreux du terrain, le Ramadan observé par certains joueurs expliquent, peut-être, l’absence de maîtrise de la part des visiteurs, quatre jours après une rencontre dominée de bout en bout. A l’image de Idrissa Gana Guèye, très approximatif dans le jeu, ou Mané maladroit, le Sénégal n’a pas été transcendant sur la pelouse du Stade de Maputo, butant sur une équipe qui rêvait d’exploit et qui a poussé pendant une grande partie de la seconde période. Mais la mission est remplie avec cette qualification à la Can 2023, à deux journées de la fin des éliminatoires. Les Lions comptent 12 points grâce à leurs quatre succès en autant de matchs dans le Groupe L et sont donc assurés de terminer à la première place. D’ailleurs, le second ticket se jouera entre le Mozambique, le Rwanda et le Bénin. Pour les deux dernières journées des éliminatoires, le sélectionneur, Aliou Cissé, devrait faire tourner son groupe afin de préparer dans les meilleures conditions, la phase finale de la Can prévue en janvier prochain. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal rejoint l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire parmi les nations déjà assurées de disputer la compétition.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Rfi.fr)