Djilor Djidiack Agriculture et journalisme Ibrahima Diamé journaliste à la RFM montre la voie aux confrères.
Né à Djilor Djidiack ,Ibrahima Diamé journaliste à la radio RFM est un confrère très connu dans le milieu .Précédemment affecté à Kaolack en tant que correspondant permanent , il a été finalement affecté à la rédaction centrale à Dakar .
Un journaliste professionnel qui a bravé la chaleur et affronté de longues distances pour aller à la quête de l ‘ information dans les contrées du Saloum ,du Ndoucoumane et du Bambouck dans la région de Kaffrine .
Il a fait des séries de reportages avec les organisations paysannes et des acteurs qui évoluent dans le secteur de l ‘ agriculture ,du maraîchage ,de l ‘ élevage et de l’ agro industrie ..
Un journaliste qui a profité de ses moments de congé pour retourner dans son terroir de Djilor Djidiack afin de renouer avec la tradition .
Un journaliste qui maîtrise toutes les techniques culturales ceci depuis le bas âge.
Pendant les vacances scolaires Ibrahima Diamé ,en dehors des activités de vacances , était toujours dans les champs pour aider ses parents.
Hormis l’ agriculture notre confrère est un très bon nageur et pécheur .
D’ après nos investigations le journaliste se réveillait matinalement prendre le chemin des champs en compagnie des membres de sa famille .
Après les vacances universitaires ,il fuyait l. Université Cheikh Anta Diop comme quelqu’un qui avait peur d’ une peste pour venir au village.
Un habitué des activités champêtres.
,Le journaliste de la RFM n’ a pas de complexe pour suivre les pas de ses parents qui ont toujours gagner leur vie à la sueur de leur front par la pêche , l’ élevage et l’ agriculture
Ce journaliste décomplexé et chevronné qui a dans ses bagages des diplômes universitaires pour avoir fréquenté l ‘ Université Cheikh Anta Diop de Dakar ,il est également un ancien étudiant et diplômé du Cesti .
Ce brillant journaliste cultivateur pécheur ,pouvait suivre le chemin des intellectuels déracinés, mais il a prône l’ enracinement et l ‘ ouverture tout en regardant sur le rétroviseur.
Il habite à quelques pas de la maison du défunt président poète Leopold Sédar Senghor à proximité de la mer .
,le journaliste ne sait pas seulement labourer la terre , défricher et semer ,il est un aussi grand pécheur et nageur très connu dans la zone ( Fimela, Dioffior ,Djiffer Djilor Djidiack ,Ndangane Sambou . )
A part le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Faye ,son Premier MInistre Ousmane Sonko et d’ autres intellectuels ,universitaires et cadres , le journaliste de la RFM n’ a pas oublié ses racines car il était dans les vacances agricoles depuis l’ école élémentaire
Il maîtrise les rouages du journalisme mais il a également prouvé qu’ il a des capacités en techniques culturales .
Vu son parcours professionnel , il doit être cité en exemple .
Le journaliste agriculteur et pécheur Ibrahima Diamé a tracé la voie pour les autres confrères qui veulent se lancer dans l’ agriculture .
Selon lui le journalisme est un métier passionnant qui contribue au renforcement de la démocratie, à la stabilité et à la cohésion nationale d’ une nation mais l’ agriculture qui est un levier incontournable pour booster notre économie ne doit pas être laissée en rade par la jeunesse
Un journaliste qui est en phase avec les nouvelles autorités étatiques qui ont pour ambition une autosuffisance alimentaire , est à imiter .
Les autorités auraient certainement l’ œil sur le journaliste Ibrahima Diamé de la RFM et les autres confrères qui n’ ont pas oublié les activités agro sylvo- pastorales léguées par les aïeux
Kaolack
Mamadou Camara journaliste
Camou communication