Elections Présidentielles : Comment des Israéliens ont manipulé des votes au Sénégal et en Afrique
Des journalistes d’investigations révèlent qu’une société israélienne a influencé le déroulement de 22 élections présidentielles en Afrique. Elle passe par les réseaux sociaux pour atteindre les électeurs, et espionne des responsables politiques, notamment des candidats.
Une société israélienne spécialisée dans la manipulation électorale à travers les réseaux sociaux a influencé le déroulement des élections dans plusieurs pays à travers le monde, mais particulièrement en Afrique, a révélé hier, mercredi 15 février, un collectif de journalistes d’investigation dénommé «Forbidden Stories» (Histoires interdites). Surnommée «Team Jorge», par les auteurs de ces révélations, cette société est composée d’anciens membres des services de sécurité israéliens.
Les journalistes n’ont pas révélé les noms des pays où la société israélienne est intervenue ni les bénéficiaires de ses services. Toutefois, ils indiquent qu’elle a influencé 33 campagnes électorales présidentielles à travers le monde, principalement en Afrique. «Les deux tiers d’entre elles ont eu lieu en Afrique anglophone et francophone. Parmi elles, 27 ont été couronnées de succès», rapportent les journalistes qui citent un responsable de la société. «Nous pouvons confirmer qu’au cours de l’été 2022, alors que l’élection présidentielle kényane approchait, Jorge s’est intéressé aux comptes de proches du futur président William Ruto», affirment-ils. Parmi ces personnes figurent Dennis Itumbi et Davis Chirchir, deux membres de l’équipe de campagne de M. Ruto qui a été élu lors de la présidentielle du 8 août dernier au Kenya.
D’après le collectif des journalistes, la société israélienne utilise les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour atteindre les électeurs afin de répande une propagande en faveur de leur client en créant à volonté de faux compte. «Début janvier 2023, le système exploitait 39.213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple. Leurs visages sont des portraits de vraies personnes piochées sur internet et leurs patronymes, la combinaison de milliers de noms et de prénoms stockés dans une base de données», ajoute le collectif. La société israélienne ferait également recours à l’espionnage de personnages clés en les plaçant généralement sur écoute ou en piratant leurs comptes sur les réseaux sociaux. «Pour démontrer l’efficacité d’un de ses outils, Jorge a pris le contrôle des systèmes de messagerie de plusieurs responsables africains de haut niveau», a déclaré aux journalistes un des responsables de la société.
La liste des pays avec lesquels il a été sous contrat est impressionnante. Le Sénégal figure en très bonne place avec la Guinée, l’Ukraine, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, l’Ouzbékistan, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Congo, la République Centrafricaine, le Niger, la Turquie, le Togo, le Sénégal, la Roumanie, la Chine, Taïwan.
Lors de l’élection présidentielle de 2019, le président Macky SALL SALL a contacté les membres de cette structure pour se faire réélire. A travers des articles qui sont relayés en masse sur les réseaux sociaux, afin d’influencer le choix des votants, le Sénégal est ainsi cité comme faisant usage de ces procédés.
Entre 2019 et 2022, des pages ou des comptes en lien avec une société israélienne qui utilisait des profils d’hommes ou des femmes ont été identifiés. Plusieurs comptes ont été fermés à l’époque.
«Forbidden Stories» est un réseau de journalistes d’investigation créé en 2017 qui s’est donné pour mission de poursuivre le travail d’autres journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. C’est lui qui avait fait éclater en 2021 le scandale du logiciel espion israélien dénommé Pegasus.
Mamadou CISSE