Engagement – Candidats malheureux aux Locales : El Hadji Malick Sy et Kalidou Samba Ly, véritables leaders de leur terroir

Candidats malheureux aux dernières élections municipales, El Hadji Malick Sy et Kalidou Samba Ly, respectivement à la mairie de Guédé Village et Mbolo Birane, ont gagné en notoriété depuis janvier 2022. A côté de Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne, ils incarnent un nouveau leadership de l’Apr Podor. Malgré leur défaite lors des dernières élections, la présence des deux hommes sur le terrain pour exécuter leur programme, avec l’appui de Abdoulaye Daouda Diallo qui n’a pas manqué de montrer sa confiance en eux.

Par Demba NIANG – Les échecs fortifient les hommes et c’est ce qui s’est passé avec Malick Sy dit Demba et Kalidou Samba Ly, arrivés respectivement troisième et deuxième à la course pour les mairies de Guédé Village et Mbolo Birane en janvier 2022. Leur défaite durant les élections locales de janvier dernier a lancé la carrière politique de ces deux jeunes devenus incontournables dans l’Apr Podor. Candidats sous la bannière de la Coalition Visas les Citoyens, leurs scores honorables pour une première participation à une élection (28% pour Malick Sy et 24% pour Kalidou Samba Ly), n’ont fait que les propulser devant même leurs vainqueurs et maires des communes de Guédé Village et Mbolo Birane.

Leur candidature avait été orpheline du soutien du Coordonnateur départemental de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, mais à l’heure de la quête d’un score à la soviétique dans le département de Podor aux élections législatives de juillet dernier, la tête de liste départementale de Benno bokk yaakaar leur confia cette mission dans les communes de Guédé Village (la plus grande commune de Podor) et Mbolo Birane. Une mission accomplie par les deux jeunes cadres apéristes de Podor qui ont su faire barrage au Pastef en faisant adhérer les jeunes à leurs projets. Des projets pour les populations de Guédé Village et Mbolo Birane que l’ancien ministre des Finances et du budget avait validés et a promis leur financement.

L’approche politique et les projets, le secret de leur popularité
Malick Sy et Kalidou Samba Ly se projettent déjà sur l’avenir politique dans le département, surtout avec leurs scores des élections municipales. Fiscaliste et doctorant en Droit foncier, Malick Sy a fait ses premiers pas au Pds et a été le plus jeune Conseiller rural du département de Podor en 2009. Demba Sy, comme l’appellent affectueusement les populations de Diattar, son village, compte à son actif plus d’une dizaine de parrainages d’activités sportives, culturelles et sociales dans la commune de Guédé Village, rien que pour l’année 2022. Sa disponibilité, plus remarquable qu’aucun autre responsable politique de la commune, fait qu’il est fréquemment sollicité.

Malgré sa défaite aux élections locales, le doctorant en Droit foncier se donne les moyens de mettre en exécution les quelques projets contenus dans son programme pour la mairie de Guédé Village. Avec son approche inclusive et l’organisation de symposium sur le foncier du département en vue, l’espoir d’une exploitation des nombreuses terres de la commune et du département renait pour l’effectivité de l’autosuffisance en riz et la grande production de produits agricoles divers. Il est l’initiateur de ce symposium sur le foncier du département de Podor.

Dans la partie Est du département de Podor, un autre jeune cadre de l’Apr s’est fait un nom au point de devenir l’un des plus proches collaborateurs de Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’agit évidemment du Docteur Kalidou Samba Ly, pour parler comme le Président Macky Sall à son escale à Mbolo Birane lors de sa tournée économique de juin 2021. Le médecin et chef du service d’orthopédie traumatologie de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, fait la pluie et le beau temps en politique dans la commune de Mbolo Birane. Après avoir brisé les codes dans la coordination communale de l’Apr Mbolo Birane, il est devenu depuis 2021, le porteur des préoccupations des populations.
Aux élections législatives de 2022, Abdoulaye Daouda Diallo lui confia la coordination communale du comité électoral, avec pour objectif de permettre à Benno bokk yaakaar d’enregistrer ses premières victoires à Thilouki et Lour Wolof. Au soir du 31 juillet 2022, Benno bokk yaakaar gagne haut la main dans la commune, et les deux localités qui résistaient jusque-là à la vague marron-beige votent massivement la coalition présidentielle.

Le président de la commission médicale de l’hôpital de Kaolack, en véritable porte-voix des populations de la commune de Mbolo Birane, posait sur la table de la tête de liste départementale de Bby de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, une liste de priorités de la commune. La construction des forages de Thilambol, Bilé, de la piste reliant Sinthiou Amadou Mairam à la Route nationale, des postes de santé de Thilouki et Lour, entre autres, que l’ancien ministre des Finances a pris l’engagement de faire, a poussé Kalidou Samba Ly à s’engager pour cette large victoire. Le médecin est en passe de devenir le maire non élu de la commune de Mbolo Birane pour ses œuvres sociales et les nombreuses doléances des populations portées à la connaissance des ministres originaires de Podor et des autres autorités étatiques.

Malick Sy (Demba) et Kalidou Samba Ly ont révolutionné la pratique politique dans leurs différentes communes pour toucher l’étendue du département. Le constat était que les candidats malheureux aux élections locales désertaient le terrain au profit des maires, mais les deux jeunes cadres de l’Apr Podor sont plus présents et audibles dans leur commune que les maires. Mieux, malgré leur défaite, ils sont déterminés à mettre en exécution les grands projets de leur programme de campagne. L’avenir de l’Apr ou même de la politique à Podor ne se fera pas sans Malick Sy et Kalidou Samba Ly.
Correspondant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Présidentielle 2024 : «Horizon 2024» du ministre Moustapha Bâ impose la candidature de Macky Sall
Next post « Oumane sonko n’a travaillé qu’aux impôts derrière un guichet entrain de fiscaliser les entreprises »