ENTRETIEN-AVEC Directeur de la société Dakar DEM Dikk et Maire de Kédougou, Monsieur Ousmane Sylla
AU VU DE SES NOMBREUSES REALISATIONS, NOUS AVONS DEMANDE AU PRESIDENT MACKY SALL DE CONTINUER.
Entre la société DDD et la commune de Kédougou, les défis à relever ne manquent pas. Si pour la société de transports, il s’agit de redresser toute la machine en améliorant la desserte par le renforcement du parc et de mettre le personnel dans de meilleures conditions de vie et de travail, la commune et la région de Kédougou maintenant largement désenclavée, vise un avenir de prospérité. Tout en mettant les jeunes dans toutes ses priorités, ce cadre scientifique a déjà plébiscité le président Macky Sall avec tous ses militants lors d’un meeting historique. Sur toutes ces questions, il nous apporte ici des réponses pragmatiques en faisant valoir son optimisme quant à l’avenir de notre pays.
Quels sont les projets de renforcement du parc et d’extension des lignes ?
Je vous remercie énormément d’être venu à Dakar DEM Dikk qui est une société nationale qui compte plus de 3300 salariés avec un parc automobile très important et qui se porte de mieux en mieux.
Quand j’ai pris fonction, permettez-moi de remercier au passage, son excellence le Président Macky Sall qui m’a nommé en octobre, l’objectif de ma mission était de redresser Dakar DEM Dikk. Voilà maintenant plus de 100 jours depuis que nous avons augmenté nos recettes de plus de 45 % et réduit nos charges de plus de 15 %. Notre flotte a aussi augmenté de 28 %. Cela démontre un dynamisme et un engagement des salariés. Je dois surtout me féliciter du capital humain. En effet, J’ai trouvé des gens compétents engagés et qui aujourd’hui sont totalement déterminés à conserver leur société et à faire de Dakar DEM Dikk la société préférée des Sénégalais.
Le personnel a rué sur les brancards pour réclamer des augmentations de salaires et d’amélioration de leurs statuts et conditions de travail.
En tant que nouveau Directeur quelles sont vos réponses sur cette question ?
Écoutez, quand nous avons récupéré Dakar DEM Dikk, il y avait beaucoup de difficultés avec une certaine dette sociale. Des gens qui étaient dans des postes depuis un certain temps n’ont pas vu leur évolution. Nous avons essayé de mettre en place des actions. Déjà près de 6% du personnel ont connu une amélioration de leur situation Nous ne sommes pas encore totalement à la hauteur des attentes des salariés, mais nous sommes dans une dynamique vraiment positive pour essayer de faire en sorte de faire évoluer la situation de tout le personnel.
La demande sociale est forte tout comme l’engagement des salariés est fort. Avec l’augmentation des recettes et l’évolution de la société, je compte répondre le maximum possible aux attentes des salariés. Notre ambition est que les travailleurs partagent les profits de ce que va dégager cette société inch’Allah.
1400 nouveaux bus attendus
Quel est la situation du parc ?
Depuis que je suis venu ici, nous avons augmenté le parc de 28 %. Il faut savoir que Dakar DEM DIKK est composée de plusieurs entités. Au niveau de l’inter urbain, nous avons un parc très positif. Nous sommes présents dans toutes les régions du Sénégal. Mais certains agents ont montré qu’ils préfèreraient évoluer au niveau urbain de Dakar. C’est là où nous avons des difficultés avec un parc vieillissant. Mais nous avons investi au niveau des pièces de rechange pour être en mesure d’avoir plus de véhicules fonctionnels. Cependant la vision de son Excellence le Président Macky Sall a déjà anticipé sur les besoins réels. Comme vous le savez à Dakar urbain, nous avons plus de 7millions de voyageurs tous les jours et la demande s’est accrue. Face à cet accroissement
Nous avons un projet très ambitieux pour obtenir 1400 nouveaux bus et pas n’importe quels bus. Le président a investi sur le long terme qui respecte l’environnement avec une durée de vie supérieure par rapport à ce dont nous disposons. Sur les 1400 bus du projet Iveco, in chaalah d’ici fin juin, nous allons recevoir plus de 300 véhicules qui seront répartis entre Dakar urbain et la flotte pour le Sénégal urbain. C’est une stratégie qui se déclinée à travers la vision de son excellence le président Macky Sall.
KEDOUGOU, RESSENT BIEN L’EQUITE TERRITORIALE
En tant que responsable a Kédougou, qu’est-ce que le président a fait dans cette région ?
Auparavant, quand j’allais à Kédougou il me fallait au moins 20h de trajet. Maintenant pour rallier Kédougou il faut 8h. Cela c’est significatif. Quand j’étais à Kédougou et que je dois aller à Salémata, il fallait 4h et aujourd’hui 45 minutes suffisent. La même amélioration est vécue par les populations dans d’autres domaines. Auparavant Kédougou manquait d’eau à partir du mois de mars avec des coupures persistantes aussi avec l’électricité. Aujourd’hui, nous avons de l’eau et l’électricité en permanence. Ce sont des réalisations concrètes que le Président de la République a fait au-delà de tout ce qu’on appelle l’investissement social. Par ailleurs, vous savez que dans beaucoup de localités, un père de famille qui reçoit une certaine somme en bourse familiale, c’est important pour toute la famille. Cette notion d’équité territoriale nous ressentons cela au niveau de Kédougou alors qu’avec tous les autres présidents précédents, nous ne ressentions pas cela. En tant que fils de Kédougou, je remercie vivement le président Macky Sall de nous avoir donne aussi la chance avec les nominations que nous avons au niveau de la région de Kédougou. En tant que Directeur General de Dakar DEM DIKK et maire de Kédougou, c’est un signal très fort et une confiance manifeste en la jeunesse. Cette confiance est importante et nous le remercions aux noms de tous les jeunes et nous nous engageons résolument à travailler à ses côtés pour développer le Sénégal.
Quels sont vos ambitions pour Kédougou.
Vous savez le développement de la région de Kédougou se passe à travers tous les terroirs et communes qui la composent.
Nous avons des ressources naturelles très importantes que nous devons développer et nous attendons des retombées directes de l’extraction minière. Il y’a l’agriculture et on souhaite avoir plus de systèmes mécanisés qui permettent d’augmenter la capacité de production. Au niveau de la région de Kédougou, je pense à l’emploi des jeunes qui est aussi notre préoccupation et nous sommes en train de travailler avec les différentes sociétés minières pour identifier leurs besoins en termes de compétences et mettre en place une stratégie de formation pour que les jeunes puissent être employés dans ces différentes mines. Bien sûr, tout le monde ne sera pas dans les mines. Nous cherchons ainsi à accompagner les entrepreneurs qui sont dans la région pour qu’ils puissent obtenir des marchés et développer leurs activités.
C’EST NOUS QUI ALLONS BATTRE CAMPAGNE POUR MACKY SALL
Lors d’un méga meeting, vous avez réclamé la candidature du président Macky Sall pour un nouveau mandat. Quelles sont vos attentes auprès des populations pour soutenir cette candidature ?
Avant de vous répondre, je vous rappelle que ma formation est scientifique par les mathématiques donc basée sur des résultats concrets. Au vu des nombreuses réalisations capitales que le président Macky Sall a effectuées dans tous les secteurs, ce n’est pas lui qui veut être président. Ce sont les Sénégalais qui lui demandent d’être leur candidat. Quand le président va annoncer sa candidature, il n’aura pas besoin de faire campagne. C’est nous mêmes qui allons battre campagne pour lui. Il n’aura qu’à se focaliser sur ce qui va se passer après 2024 -2025. Il faut être clair. La situation du Sénégal est aujourd’hui dans l’émancipation. Nous pouvons dire alhamdoulilahi rabil alamine car l’impact de sa gouvernance, on peut le retrouver jusque dans le sport. Regardez toutes les équipes sénégalaises qui ont gagné au niveau africain, c’est le travail réalisé depuis 10 ans. Nous à Kédougou, on s’est déjà engagé à travers un grand meeting inédit organisé dans la commune de Kédougou. Nous avions proclamé avec tous les participants la candidature de Macky Sall. Nous sommes prêts pour 2024 et le président va gagner avec un score mieux qu’en 2019. Parce que toutes ses réalisations, on les voit, on les constate, on les ressent et on les vit au quotidien. Toutes ses réponses à la demande de la population font que nous allons gagner inch’Allah en 2024.
Votre conclusion ?
Moi je voudrais ajouter l’importance par rapport à l’industrialisation du pays. Nous sommes à l’air du temps. Face à la demande sociale et surtout pour l’emploi des jeunes, cela ne pourra se faire qu’à travers une forte industrialisation. Les sociétés comme Dakar DEM Dikk ou La Poste et d’autres doivent d’être performantes. Et c’est pour cela, il faut avoir une démarche d’excellence opérationnelle pour créer de la valeur ajoutée. Le gouvernement pourrait s’appuyer sur ces sociétés pour créer de l’emploi. En tous cas, si nous continuons dans la lancée que le président a enclenchée, et que chaque sénégalais intègre cette dynamique positive dans la cohésion sociale, je suis persuadé que notre pays, le Sénégal sera d’ici quelques années un leader continental et un acteur émergent du développement mondial, inch’Allah
Siky et Latif Ndiaye