Gestion du rapport de la Cour des comptes : Macky sous pression
Le procureur de la République doit s’auto-saisir et aller au-delà des recommandations de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19. C’est la position de la Coalition Yewwi askan wi qui n’a pas manqué de tirer sur Macky Sall et ses collaborateurs «qui ont fini de montrer leur manque de patriotisme».
Par Malick GAYE – La Coalition Yewwi askan wi ne compte pas laisser sans suite le rapport sur la gestion du Fonds Force Covid-19, publié par la Cour des comptes. Hier, lors d’une conférence de presse, Birame Soulèye Diop, Ababacar Mbaye, Ayib Daffé, Abass Fall ainsi que Sokhna Ba, tous députés de la coalition de l’opposition, ont exigé du procureur de la République qu’il s’auto-saisisse. Pour Biram Soulèye Diop et compagnie, le ministère public ne doit pas se limiter qu’à l’ouverture d’informations judiciaires «contre les fautifs qui n’ont pas hésité à sucer le sang des Sénégalais au moment où ils avaient besoin de soutien matériel et financier pour faire face au Covid-19».
Ces députés de la Coalition Yewwi askan wi n’ont pas manqué de tirer sur Macky Sall et ses collaborateurs «qui, au regard de ces actes pas du tout orthodoxes, montrent leur manque de patriotisme. Le procureur de la République doit s’auto-saisir pour que les responsables soient sanctionnés».
Faut-il le rappeler, la Coalition Wallu a annoncé la saisine du Bureau de l’Assemblée nationale pour procéder à la mise en place des membres de la Haute cour de Justice. Qui est la seule instance qui soit en mesure de juger les membres du gouvernement. «Les malversations soulevées par la Cour des comptes ne seront pas sans suite. Notre groupe parlementaire compte saisir toutes les initiatives que lui confère la loi pour que des sanctions soient prises. Nous allons saisir le Bureau de l’Assemblée nationale pour l’élection dans les plus brefs délais, des membres de la Haute cour de Justice qui est chargée de juger les membres du gouvernement et le président de la République», avait annoncé Lamine Thiam, le président du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement.
mgaye@lequotidien.sn