Guerre Ukraine – Russie : le Sénégal sort de l’abstention et prend finalement position
l y a quelques mois, lors de l’Assemblée générale de l’ONU évoquant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, plusieurs pays africains dont le Sénégal avaient choisi l’abstention. Mais lors de l’Assemblée générale de l’ONU d’hier, le Sénégal est sorti de son abstention pour soutenir l’Ukraine.
Le plaidoyer du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, envers les pays africains a finalement fait effet. Ce mercredi, à l’Assemblée générale de l’ONU, le Sénégal a voté en faveur de la résolution qui condamne les annexions de territoires de l’Ukraine par la Russie.
Comme le Sénégal, la majeur partie des pays a voté en faveur de l’Ukraine, désapprouvant les «annexions illégales» de territoires ukrainiens par la Russie, après l’organisation de «pseudo-référendums» dans ces territoires conquis à la force des bombardements.
En détails, il y a 143 votes contre les annexions, 35 abstentions, parmi lesquelles la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, et cinq pays pour, à savoir la Corée du Nord, l’Erythrée, la Syrie, la Biélorussie et la Russie