Journée nationale de la décentralisation – Macky Sall hausse le ton : « Il ne peut exister qu’une seule association de maires au Sénégal »

Parallèlement à l’Association des maires du Sénégal (Ams), Yewwi Askan Wi a mis en place le Réseau des élus locaux du Sénégal (Réels). Ce dimanche, présidant la journée nationale de la décentralisation, le président Macky Sall a tenu un discours musclé à ce sujet. Pour lui, il ne peut exister qu’une seule association d’élus dans le pays.

« L’Association des maires du Sénégal (Ams) n’a pas de couleur. Une seule association des maires peut exister dans ce pays », a déclaré le Président de la République macky Sall, ce dimanche, rapporte Igfm.

Le chef de l’Etat, qui présidait la Journée nationale de la décentralisation, a même demandé à son ministre des collectivités territoriales d’être ferme à ce sujet. « Je dis donc au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que ce sont des questions liées à la stabilité institutionnelle de l’Etat. Il  ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets », a martelé Macky Sall.

Pour rappel, samedi, le Reels avait dénoncé la célébration de la Journée nationale de la décentralisation sans qu’il ne soit invité à la manifestation. il avait décidé de, désormais, « boycotter systématiquement cette cérémonie. »

2- Déclaration de Politique Générale : Amadou Ba passe le « grand oral » devant les députés ce lundi

Moins de trois mois après sa nomination, le nouveau Premier Ministre, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, procède à sa Déclaration de Politique Générale (DPG) ce lundi 12 décembre 2022, informe Leral.net.

Un événement historique, inscrit dans notre tradition républicaine, qui permet notamment au Premier Ministre d’exposer solennellement les grands axes de la Politique définie par Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, ainsi que les belles perspectives économiques et financières qui se dessinent pour notre pays

3- Après la descente musclée de la police à son domicile, Major Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé

Descendus en force au domicile de l’ancien adjudant-chef Aliou Badara Kandji pour l’embarquer, les policiers de la Sûreté Urbaine sont finalement rentrés au commissariat central de Dakar sans l’arrêter. Le Major de la gendarmerie nationale à la retraite, a opposé une résistance farouche. Selon le site Atlanticactu qui a donné l’information, le pire a été évité de justesse.

En effet, quand il a exigé une convocation ou un mandat d’amener, les policiers ont tenté de l’embarquer de force. Major Kandji, aidé par ses fils, a résisté catégoriquement et les éléments de la Sûreté Urbaine ont rebroussé chemin.

Sur les raisons de la descente de la police chez lui, Seneweb révèle que l’ancien Major Aliou Badara Kandji est cité dans un problème foncier.

Après la descente musclée des limiers à son domicile, Alioune Badara Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé et ses hommes pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. Il compte saisir, dit-il, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar dès ce lundi.

4- Association de maires : Yewwi répond à Macky Sall

Ce dimanche, le président Macky Sall a déclaré « qu’il ne peut exister qu’une seule association des maires dans ce pays ». Yewwi Askan Wi, qui a mis en place une association d’élus parallèle, vient de répliquer.

« Macky SALL fait encore une fois preuve de ses dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que ‘‘Le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires’’ », a déclaré Yewwi Askan Wi dans son communiqué de presse parcouru par iGFM.

La coalition de l’opposition précise que la liberté d’association est consacrée par la Charte fondamentale du Sénégal. Et donc, « il est loisible à un groupe de seulement trois élus de créer une association. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Libération de Pape Alé Niang : Le pool d’avocats espèrent un avis favorable du juge
Next post Rencontre de travail entre les gouvernements sénégalais et français : Amadou Ba ramène 100 milliards de Paris