LE PRÉSDIDENT DE «SIGGI JOTNA» SAUVE L’HONNEUR DU BENNO A THIES ABDOULAYE DIEYE : «Le nouveau Damel du Cayor»

La « reconquête de Thiès » reste au centre des préoccupations du jeune leader du mouvement « Siggi Jotna », Abdoulaye Dièye, qui, pour ce faire, ne manque pas de demander au Pr Macky Sall de penser à « un rajeunissement de la classe politique ».
Abdoulaye Dièye, le seul responsable politique de la coalition Benno Bokk Yakaar à Thiès à avoir gagné tous les bureaux de son centre de vote, Iba Katy Bâ, aux élections législatives du 31 juillet 2022, tient d’abord à rappeler que « les élections législatives du 31 juillet dernier ont été des moments forts, intenses et cruciaux d’examen populaire de notre démocratie, citée comme exemple en Afrique et à travers le monde. Les Sénégalais viennent encore de démontrer à la face du monde qu’ils peuvent transformer leurs faiblesses momentanées en forces pérennes. Malgré l’adversité, nos concitoyens ont fait preuve d’une maturité grandissime, d’une sagesse exceptionnelle et d’un sens élevé des responsabilités ». Selon le leader de « Siggi Jotna » « notre démocratie a su garder son profil adulte de l’avis de tous les observateurs avertis de la scène politique nationale », une occasion pour lui de rendre un hommage mérité à l’administration en général et aux autorités du ministère de l’Intérieur en particulier pour « le professionnalisme dont ils ont fait montre aussi bien dans la gestion du processus électoral que dans l’organisation du scrutin ».
A Thiès, une bonne frange de la jeunesse thiessoise, apolitique, évoluant dans des associations, Asc et autres organisations, qui bénéficie depuis plusieurs années des nombreuses actions dans le domaine du social menées par le président du mouvement « Siggi Jotna » Abdoulaye Dièye, dit « hésiter souvent à voter pour ce jeune leader politiquement vierge du fait que le président Macky Sall ne lui a donné aucune responsabilité ». D’ailleurs, Ahmet Mbaye, responsable Benno Bokk Yakaar, coordonnateur de la coalition « And Siggil Thiès » dirigée par M. Dièye aux dernières locales de janvier 2022, assure que « Abdoulaye Dièye est le seul responsable politique de la mouvance présidentielle à Thiès qui a réussi à gagner l’ensemble des bureaux de son centre de vote. Il s’agit en l’occurrence de Iba Katy Bâ avec un score de plus de 500 voix. C’est le président Macky Sall qui avait fait appel à lui, après les élections locales, et il a tout laissé pour le soutenir, ce sans condition aucune. Il a battu campagne avec ses propres moyens ». Aussi, dans la ville aux-deux-gares, beaucoup de jeunes de Benno qui réclament de « nouveaux visages » dans la famille politique du président Sall pensent qu’ « il faut impérativement faire la promotion des jeunes responsables parce que ce sont les jeunes qui votent contre nous ». Ils insistent sur le fait que « Abdoulaye Dièye a la sympathie des Thiessois, surtout des jeunes et des femmes, parce qu’il est très proche des populations, depuis 7 ans il fait du social à l’endroit des Thiessois avec ses propres moyens, pourtant le président Macky Sall ne l’a jamais appuyé ». Ahmet Mbaye rappelle que « lors de la campagne pour les législatives M. Dièye n’a reçu aucun moyen de la coalition Benno, il a battu campagne avec ses propres moyens ». Et ses jeunes de penser qu’« il est grand temps pour que le chef de l’Etat lui confie des responsabilités et ce au plus haut niveau, cela pourrait relancer la mouvance présidentielle à Thiès, d’autant qu’il semble être à présent le porte-drapeau, un atout qui mérite d’avoir une bonne promotion ».
Les « bonnes actions » de Dièye en direction des couches vulnérables
En tout état de cause, les Thiessois ont hautement apprécié « les actes éminemment positifs » posés par Abdoulaye Dièye dans le domaine du « social », surtout à travers les financements octroyés aux associations religieuses et aux groupements des femmes, l’emploi des jeunes, l’accompagnement de la jeunesse à travers des subventions, entre autres. Sans compter « les ‘’Vacances Utiles de Siggi (VUS)’’, un concept pour pallier la réduction du quantum horaire et faire face aux multiples agressions perpétrées durant la pandémie de la Covid-19 », les « séances de don de sang », les « journées de reboisement », les « cours de vacances », les « séries de formation en transformation de légumes, fruits, céréales et sur la production de savon et d’eau de javel, entre autres, à l’intention de plusieurs centaines de femmes regroupées en GIE et converties en actrices de développement dans plusieurs quartiers de Thiès. Une façon pour le président du Mouvement citoyen « Siggi Jotna », Abdoulaye Dièye, qui multiplie les « bonnes actions » en direction des couches vulnérables de la cité du rail, d’accompagner le chef de l’Etat dans sa politique de donner aux Sénégalais les moyens de participer pleinement à la vie économique de leur pays.
Un jeune leader très utile pour la cité
Le président du mouvement « Siggi Jotna » surnommé par ses concitoyens le « Bienfaiteur de Thiès », aide chaque année, durant les fêtes religieuses, les nombreux ménages vulnérables en denrées alimentaires de première nécessité, avec des dizaines de tonnes de riz de qualité, de cartons d’huile, des centaines de Kg de sucre, de cartons de café, de dattes, de détergents, sans compter plusieurs milliers de masques offerts aux citoyens. Pour cette raison d’ailleurs, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, lors d’une visite de Dièye dans la ville sainte de Touba, avait tenu à lui dire : « Qu’Allah (SWT) vous assiste dans votre ‘’noble, appréciable, salutaire mission’’ de ‘’Bienfaiteur des populations’’. Que vos actions sociales en direction notamment des couches vulnérables s’inscrivent dans la continuité par la grâce du Créateur ». Talibé mouride jusqu’au bout des ongles, petit-fils de Serigne Mor Ndiaye Dabaye, un homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle qui dit « tout devoir à Serigne Touba », Dièye est peint à Thiès sous les traits d’un « bienfaiteur toujours au chevet des couches vulnérables, avec de ‘’ bonnes actions’’ à travers les financements octroyés aux associations religieuses et aux groupements des femmes, l’emploi des jeunes, l’accompagnement de la jeunesse à travers des subventions, l’aide aux étudiants, entre autres. Ce en parfaite harmonie avec les actions du Président Macky Sall, qui a initié, avec son gouvernement, le Plan de solidarité pour accompagner les populations ».
En tout cas, dans la cité du Rail, beaucoup d’habitants se disent « fiers » de ce « jeune leader très utile pour la cité, sensible aux préoccupations des concitoyennes et concitoyens, ce dans la plus totale discrétion. Un fils sur qui le Cayor fonde un immense espoir, pour avoir suffisamment donné la preuve de son amour pour sa ville, de sa loyauté au Président Macky Sall, un fils qui a ouvert sa porte et tendu la main à tous.
Par Siky DIENG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Olivier Boucal président du mouvement Goudomp debout.
Next post L’AIBD REMBOURSE AVANT TERME LA TOTALITÉ DE SA DETTE ENVERS SES CRÉANCIERS Grâce à la vision éclairée du Directeur Général Doudou Ka