Léona Niassène – Malgré le supposé communiqué du khalife : Sonko effectue son ziar sans couac
Par Laïty NDIAYE – A l’occasion de la 101ème édition de la Ziarra annuelle de Léona Niassène, la visite de Ousmane Sonko dans cette cité religieuse aurait pu être gâchée en raison d’un soi-disant communiqué du khalife le lui interdisant, pour éviter des «perturbations». Dans la foulée, le khalife a fait tenir un point de presse d’urgence pour clarifier la situation. Le ziar du leader du parti Pastef s’est finalement déroulé sans couac.
Ce vendredi, un important dispositif sécuritaire, composé d’éléments du Gmi et de véhicules blindés, a été déployé dans la ville pour encadrer l’arrivée annoncée du leader du parti Pastef/Les patriotes, après la prière du vendredi, dans la cité religieuse de Léona Niassène.
Puis, aux coups de 10h, la diffusion d’un communiqué du khalife de Léona Niassène, Cheikh Ahmeth Tidiane Khalifa Niass, interdisant au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, d’effectuer la prière du vendredi, s’est très vite répandue, créant à la fois la surprise et l’incompréhension. Selon ce communiqué, le khalife de Léona aurait pris cette décision pour «éviter des perturbations» dans la cité religieuse, à la veille de la 101ème édition du Ziarra annuel par la même occasion. Il aurait, par ailleurs, également annulé la conférence de presse, prévue hier vendredi, devant la Grande mosquée.
Vraisemblablement, aussitôt qu’il en a été informé, le khalife de Léona Niassène a dépêché un émissaire, qui a fait face à la presse au niveau de l’esplanade de la Grande mosquée de la cité religieuse, pour rétablir la vérité. «Le khalife tient à éclairer la lanterne de l’opinion. Il tient à rappeler que Léona est une terre ouverte à tous les leaders politiques du pays, ceux du pouvoir comme de l’opposition, et qu’il ne saurait y avoir une interdiction quelconque pour tout pèlerin qui veut y venir», a rapporté le porte-parole du jour du khalife. «Le leader du parti Pastef va venir à Léona Niassène, il va se recueillir au mausolée des saints hommes, et il sera reçu par le khalife, qui va formuler des prières pour lui», a-t-il ajouté.
Concernant les motifs de perturbations précédemment évoqués dans le «communiqué» mystère, Ahmad Diaw Niass a dit : «Les débordements ou autres problèmes ne sont pas à craindre, car il ne va rien se passer avec la venue du président Ousmane Sonko à Léona Niassène (…) La jeunesse est là. Comme cela se fait chaque année, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires sur les plans organisationnel et sécuritaire pour pallier tout débordement», a déclaré Ahmad Diaw Niass, au moment même où le leader du parti Pastef, en réaction au communiqué, avait d’ores et déjà invité les militants et sympathisants de Sonko à «faire abstraction de tout commentaire en direction des foyers religieux».
Pour finir, les petits-fils de Mame Khalifa Niass ont fortement déploré une tendance de politisation des cités religieuses qui «gagne du terrain».
Reçu par le porte-parole de la famille, Ahmed Babacar Khalifa Niass, Sonko est revenu sur la pollution par la politique politicienne des cités religieuses et les attaques qu’ont subies dernièrement les guides religieux. «Nous n’utilisons pas la religion à des fins politiques et l’avons toujours répété depuis nos débuts. Nous devons protéger nos guides religieux en évitant de leur faire dire ou de leur faire poser certains actes, qui fragiliseraient ce qu’ils représentent», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il est du devoir des politiques d’empêcher que la pratique politicienne divise les fidèles et aussi du rôle des guides religieux de veiller sur l’ensemble de la communauté. «Je ne suis jamais venu à Kaolack sans passer par Léona. De la même façon, j’ai toujours été bien reçu ici. Rien ne pouvait nous empêcher d’effectuer ce déplacement sur Léona Niassène», a assuré le leader du parti Pastef.
«Le khalife m’a chargé de recevoir ses hôtes, le président Ousmane Sonko et sa délégation», a soutenu Ahmed Babacar Khalifa Niass, parlant au nom du khalife de Léona Niassène. Il a ensuite salué l’initiative du leader du parti Pastef.
«Cette maison a reçu toutes les figures politiques qui ont une fois nourri des ambitions présidentielles. Nous apprécions ce ziarra à sa juste valeur», a-t-il dit, en recommandant pour finir au leader du parti Pastef, de poursuivre son ziar jusqu’à la Mosquée de Médina Baye.
Correspondant