Mamadou Sy Mbengue MACKY SALL DOIT POURSUIVRE ET PARACHEVER SON ŒUVRE
Dans cet entretien à bâtons rompus, le directeur de la SN HLM n’a occulté aucun sujet. Cadre émérite que le président de la république a dépêché au chevet de sociétés en déclin, Mamadou Sy Mbengue a apporté à la SN HLM la thérapie qui a fait rebondir cette société au cœur de la politique d’habitat. Avec lui d’importantes réalisations et une vision pragmatique ont ouvert de nouvelles perspectives à la politique d’habitat dont sa société assume le leadership national. Mais Mamadou Sy Mbengue est aussi un responsable politique chevronné qui a fait ses preuves à Tivaouane dont il a restauré l’institution municipale et renforcé les bases avant de la voir basculer dans les prétentions de son successeur. Tous ces développements font la teneur de cet entretien que nous avons consigné en centres d’intérêt. Une moisson riche en enseignement…
SNHLM: LE REDRESSEMENT
Nous avons pris la SN HLM dans des conditions difficiles marquées par une situation déficitaire et des situations critiques au niveau des immeubles Hann Maristes et du site de Bargny-Diamniadio principalement la production de parcelles et de logements aussi était au ralenti du fait des assiettes foncières et de l’endettement difficilement soutenable.
Pour donner plus de chance à nos projets de se réaliser, nous avons élaboré un plan stratégique de Développement pour les 5 années
à venir. Et en sus de nos projets classiques et celui des 100 000 logements, nous ambitionnons de réaliser le projet dénommé les ”Tours de I obélisque” sur le site actuel de notre siège qui avoisine 4000 m2.
D’un point de vue managérial
Un audit institutionnel a été commandité auprès du BOM dont les orientations nous ont menés vers le Nouvel organigramme adopté.
Une cartographie des risques est en cours d’élaboration et le nouveau manuel des procédures vient d’être adopté.
Aussi, nous sommes-nous soumis à la certification qualité pour tendre vers les standards internationaux de la qualité du service. Et en 2024 nous serons aussi sur le MASE pour prendre en charge les exigences et de Santé et Sécurité au Travail. 0n est aussi sur une certification Edge relative à l’efficacité énergétique.
Du point de vue social des efforts considérables ont aussi été faits à I endroit du personnel qui, pour la première fois, depuis la naissance de la SN HLM en 1959 a eu droit à des primes de rendement autorisées par le Président de la République, fruits de Ieur travail et de Ieurs résultats positifs.
En effet, de déficitaire en 2019, on est
Passé à excédentaire en 2020 et 2021 et il en sera de même avec l’arrêté des comptes de 2022.
S’agissant de I ’endettement de la boîte un modis operandi approuvé et appuyé par I ‘Etat, avec I ’accompagnement de la BHS, nous a permis de le restructurer avec des conditions douces et soutenables.
Il est aussi à signaler que le Président Macky SALL vient de nous octroyer 50 ha dans la région de Dakar, 25 ans après la dernière affectation de terres à la SN HLM sous Abdou DIOUF.
Au total, il est à retenir que tel un sphinx, la SN HLM est en train de renaître de ses cendres comme un défi majeur à relever. Par la grâce de Dieu, avec I ’appui du Président de la République et du Gouvernement ainsi que la détermination du Personnel le défi est largement relevé et il nous reste à maintenir le cap.
D’ailleurs en mars, nous organiserons des Journées portes-ouvertes pour partager avec les sénégalais nos progrès et projets ainsi que nos perspectives sur les 5 années à venir consignées dans le PSD VISA2026.
Réalisations phares à la SN HLM HANN MARISTE
Par la grâce de Dieu, nous avons pris fonction le 11 octobre 2019 et dès le 30 octobre, nous avons pu signer un protocole avec le collectif des copropriétaires des HLM Hann Maristes. Sans revenir sur les péripéties de cette affaire, sur la base de l’arrêté préfectoral déclarant les 20 immeubles en péril, nous avons pu évacuer et démolir les 20 immeubles qui constituaient un danger pour ses occupants.
Il fallait donc prendre en charge les frais de déménagement et les loyers des ex Propriétaires jusqu’ä la solution définitive de la problématique. La SN HLM a eu à décaisser plus de trois milliards de CFA dans cette opération.
Sensibilisé sur la question, le Président de la République Macky SALL a fini par ordonner la mise à disposition de 17, 2
Milliards CFA à la SN HLM pour
I ’indemnisation des 596 ex copropriétaires des immeubles.
C’est ce qui a permis de dénouer définitivement cette affaire qui, pendant Longtemps, a fait les choux gras de la presse nationale.
DIAMNIADIO
S’agissant de Diamniadio, des études avaient révélé I ’instabilité du sol
Difficilement constructible avec un surcoût de plus de 40O millions combiné à un environnement devenu industriel avec l‘installation de plusieurs usines aux environs.
Là aussi, nous avons pu, sur autorisation du Conseil d’administration, aliéner cette assiette et délocaliser le projet sur Bambilor ou nous avons acquis plus de 35 ha.
Aujourd’hui, nous avons pu, en 10 mois, mettre à la disposition de notre clientèle plus de 1000 parcelles aménagées; ce qui est une prouesse inédite à la SN HLM.
NDIAKHIRATE
Au même moment, nous avons initié sur le site de Ndiakhirate, la construction de plus de 250 villas dont plus de 150 sont
Réceptionnées à ce jour et même habitées avec
I ’adduction en eau potable et le raccordement au réseau électrique de la SENELEC effectifs. Au moment où je vous parle, il vous est aussi loisible de visiter les immeubles
GIBRALTAR
Dorina R+4 de Gibraltar et SERENA R+8 de Fass que nous venons achever avec 40 appartements déjà vendus. A Gibraltar un 2ème immeuble R+4 est en construction avec un gros œuvre pratiquement achevé.
THIES
Mais cette dynamique de redécollage ne s’arrête pas à Dakar si I’ on sait que sept (07) immeubles seront construits à Thiès avec 2 qui ont déjà démarré. Toujours à
Thiès, les problèmes au niveau des Parcelles assainies ont été résolus à plus de 90%.
KEBEMER
Sur Kébémer nous avons démarré un programme de 300 logements dont les 25 sont achevés et 30 autres en cours sur un site merveilleusement aménagé par la SAFRU.
SAINT LOUIS
A Saint-Louis vous trouverez 38 logements fraîchement réceptionnés et 40 autres dont la construction vient de démarrer en sus des parcelles en vente. Par ailleurs, anticipant sur le bouillonnement économique de la zone Nord avec l’exploitation du Pétrole et du
Gaz, nous envisageons la construction d’une vingtaine d’immeubles sur Ngalèle à
Saint-Louis.
FATIK, VELINGARA, SOKONE, ZIGUINCHOR, TAMBACOUNDA
Faisant de l’équité territoriale notre credo, comme le veut le Président Macky SALL qui nous a instruit dans ce sens, nous venons achever 10 villas à Vélingara et 14 autres y sont en construction.
A Fatick, une vingtaine de villas sont en construction avancée à plus de 90 pour cent sans oublier Sokone ou nous terminerons bientôt un complexe de huit appartements. Sur Ziguinchor Kénia, 66 logements ont été livrées et 38 autres en construction.
Tambacounda n’est pas en reste puisque des centaines de parcelles y sont en commercialisation et un chantier de construction de 15 villas vient d’y démarrer.
PROGRAMME 1000 LOGEMENTS
S’appropriant le projet gouvernemental des 100 000
Logements, nous sommes engagés, dans le cadre d’un contrat signé avec l’Etat, à la construction de 15 000 Logements.
Si tout se passe bien, avec l’accompagnement de I Etat qui a consenti à nous avancer des fonds, nous serons sur Bakel, Sedhiou, Podor, Kaffrine, Kolda…
TIVAOUANE: Le Bilan élogieux
S’agissant de mon passage à la Mairie de Tivaouane, je peux valablement prétendre avoir créé une administration municipale et avoir reconstruit un Hôtel de Ville.
J’avais hérité d’une Mairie sans
Locaux et sans administration fonctionnelle.
II fallait donc tout construire. Dieu merci, la nouvelle équipe à hérité de locaux fonctionnels et une administration bien en place.
Concernant mes autres réalisations, sans être exhaustif, je
Parlerais du foirail moderne de 16ha, de I ’infirmerie de la hadara pour des soins gratuits aux talibés, les 11 km de route reliant au centre-ville les nouveaux quartiers anciennement villages. Les écoles clôturées, les quartiers électrifiés, les extensions des branchements d’eau, le centre socio- collectif achevé à plus de 90O millions, le lotissement de Ydjine.
La reconstitution et formalisation de I ’état civil puisque les anciennes
Archives avaient été incendiées avant mon arrivée.
Enfin, avant de quitter j’ai offert à titre
Personnel, une pelouse synthétique à la population et aux sportifs de Tivaouane. Je dois ajouter que je serais toujours fier d’avoir choisi et délibéré I ’assiette de 06 ha qui abrite le chantier de I ’Hôpital de niveau 3 Elh Malick SY de Tivaouane.
Cependant, le contexte politique dans le Département de Tivaouane a été marqué par la défaite surprenante et inexplicable de notre grande coalition aux législatives de 2022. Mais au lieu de nous lamenter sur notre sort, nous avons
Pris acte de la défaite et nous nous sommes remis immédiatement au travail avec l’Association Tivaouane Ba Faww (TBF).
Par la grâce de Dieu, les populations ont pu constater que nos actes étaient désintéressés et conformes à nos déclarations antérieures.
Dans le Cayor des profondeurs, quelqu’un comme le Président Aymérou GNINGUE a su avec les maires et leaders locaux maintenir Ieur électorat dans la même dynamique de victoire, puisqu’ils avaient même gagné localement Iors des législatives.
Les initiatrices de la plate-forme des
Femmes Macky2024 (Diakhou NDIAYE, Gamou FALL, Mariama NDIAYE, Mareme AÏDARA, Adji DIALLO, Ndeye Coumba NDIAYE et autres) nous ont proposé de poursuivre le travail en mettant en synergie nos efforts.
Et aujourd’hui tout le Sénégal s’accorde sur le fait que le défi de la remobilisation a été relevé.
En réalité le méga meeting d’investiture du Président Macky SALL était juste pour
Corroborer cette reconquête qui est effective. Il s’agit maintenant de maintenir le cap jusqu’en 2024 et au-delà pour que tous les espoirs des sénégalais soient réalisés dans la poursuite des prouesses du Président Macky SALL.
Macky 2024:
Soutien à sa candidature
J’ai déjà proclamé mon soutien à haute et intelligible voix durant des émissions radio-télévision et lors du méga meeting du 29 janvier dernier qui était un meeting d’investiture. Donc, il n’y a pas de doute sur ma position.
Mieux, je suis contre la limitation des mandats qui est une importation de la démocratie occidentale qui ne
Ne correspond pas à nos réalités.
La seule exigence est que celui qui nous gouverne soit le choix de la volonté populaire quelle que puisse être sa durée au Pouvoir.
La seule précaution à prendre est que cela passe par des élections libres et transparentes et je crois que c’est le cas dans notre pays avec des garde-fous bien établis le code électoral.
Je ne puis comprendre cependant qu’aujourd’hui le seul grief reproche au Président SALL est un 3é mandat.
II me semble bien que le baromètre devrait être l’intérêt supérieur de la Nation. Ce qui transcenderait cette haine viscérale que certains semblent lui vouent.
Le plus important est certes le bilan mais aussi les espoirs nourris par les populations surtout rurales qui voient Ieur arriver une révolution dans Ieur quotidien par des programmes du Président SALL (PUDC et projets sectoriels dans le monde rural).
Avec une rupture dans le processus, le
Sénégal risque gros. En plus des infiltrations à desseins pourraient amener le chaos pour une
Mainmise sur la manne pétrolière qui est une chance pour le Sénégal.
Le Président SALL est un président ambitieux et entreprenant; un président qui a osé le TER, le BRT, le Stade Abdoulaye WADE, I ’arène nationale, le Dakar Aréna, la ville de Diamniadio, les Universités UAM,
Cheikh Ibrahima NIASS de Kaolack..
Avec des réalisations tangibles dans tous les secteurs, il doit poursuivre et parachever son œuvre CONCLUSION
J’ai noté avec satisfaction que depuis un certain temps, pour contrecarrer les violences politiques, des populations s’érigent en boucliers dans les quartiers
Et avertissent les fauteurs de trouble.
Personne n‘a intérêt à ce que le pays s’embrase. Si c’était le cas, on serait vite infiltré par des colporteurs de chaos artificiel pour pousser à des
Négociations et arrangements préjudiciables aux intérêts vitaux de la Nation.
Naturellement je déplore et condamne toute incitation à la violence et intimidations qui risquent de pousser de jeunes innocents au péril puisque I ’Etat ne saurait faiblir ou assister inerte à des troubles à I ’ordre public programmés et parrainés par des forces occultes tapis dans l’ombre.
Je conseille à tout un chacun de savoir raison gardée. J’invite les jeunes rester lucides et à refuser d’être convertis en des chairs à canon. Prions tous pour que la
Paix qui est caractéristique de notre cher Sénégal soit sauve!!!
.