Meeting – Sargal Macky à Thiès : Les réalisations du chef de l’Etat vantées à Thiès
Le meeting de «Sargal» (hommage) organisé, ce week-end à Thiès, en l’honneur du Président Macky Sall par le leader du mouvement «Siggi Jotna», Abdoulaye Dièye, Directeur général de l’Aibd, sous la présidence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, a servi de tribune aux différents orateurs pour passer largement en revue les réalisations du président de la République dans la Cité du Rail, en particulier.
Par Cheikh CAMARA – Les réalisations du Président Macky Sall ont été mises en exergue, ce samedi, à Thiès. «Nombreuses sont les réalisations du président de la République dans la région de Thiès», considèrent le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, le président du mouvement «Siggi Jotna», Abdoulaye Dièye, parmi beaucoup d’autres personnalités de la mouvance présidentielle. Ils sont revenus sur «l’option stratégique du Président Macky Sall, de faire de la région de Thiès un hub multidimensionnel et un pôle de développement dynamique, évoquant les travaux de construction de la nouvelle usine d’eau potable de Keur Momar Sarr-3, une infrastructure hydraulique inscrite dans le cadre d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent (Pse), qui va apporter une réponse durable au problème de l’alimentation en eau potable de quelques localités stratégiques comme Dakar, Thiès et la Petite-Côte».
Aussi de se réjouir du fait que «Thiès, c’est l’avenir du Sénégal, parce qu’étant d’abord le carrefour naturel du pays, avec l’Aéroport international Blaise Diagne, l’autoroute Thiès-Touba qui fera de Thiès le départ de la dorsale qui va alimenter l’intérieur du pays, à travers le Programme autoroutier du président de la République, le renouveau du secteur ferroviaire, les axes de désenclavement, le secteur de l’agro-industrie et l’industrie, le renouveau industriel avec les Ics et la Nsts, entre autres». Ils remarquent que «Thiès, grâce à ses potentialités ainsi que la réalisation d’infrastructures et d’équipements modernes dans les secteurs-clés des transports terrestres et aériens, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, de l’énergie, est en train de s’affirmer comme espace attractif, pivot central de notre politique d’aménagement et de développement durable du territoire». Selon eux, «les chantiers de l’émergence vont définitivement régler le problème de Thiès et de sa modernisation». Et de citer en exemple «le projet Promovilles, qui devrait faire de Thiès, bientôt, et de fait, la capitale du Sénégal.
La preuve est à chercher à l’Aibd, à 11 km d’autoroute de Thiès. Cela fera que le train à grand écartement électrique sifflera jusqu’à Thiès». A propos d’autoroutes, ils estiment : «Le Président Macky Sall a trouvé sur place 35 km d’autoroute, aujourd’hui il est parvenu en à rajouter 36, ce, à mi-chemin. Ila Touba et l’autoroute Thiès-Tivaouane ne sont pas en reste.»
D’ici à 2025, Thiès ne connaîtra plus de pénurie d’eau
Le Président Macky Sall a posé des actes prometteurs dans divers secteurs de développement de la Cité du Rail. Et ses lieutenants de rassurer : «Tous les problèmes de Thiès seront réglés.» Entre autres, de citer «la réalisation d’une station de pompage de 6000 mètres cubes par jour, un nouveau château d’eau de 2000 mètres cubes au quartier Mbour III, permettant 30 km d’extension du réseau hydraulique de la ville, 90 km de renouvellement du même réseau, 2000 branchements sociaux sur un objectif de 4500, au profit des familles démunies. Ce qui fait que d’ici à 2025, Thiès, qui a les 10% des centres urbains du pays, ne connaîtra plus de pénurie d’eau.» Aussi de souligner : «Le positionnement de la région de Thiès comme pôle d’équilibre entre Dakar et les autres régions du pays. Parce que les investissements qui sont effectués dans la région de Thiès lui ouvrent des perspectives intéressantes, aptes à la destiner à jouer ce rôle de pôle d’équilibre.»
Construire une métropole moderne dans une région en devenir
«Le montant de 8,700 milliards de francs Cfa a été octroyé à la Ville de Thiès par le chef de l’Etat dans le cadre du Programme de modernisation des villes sénégalaises (Promovilles)», ont rappelé les proches du chef de l’Etat à Thiès. Ils renseignent que dans le cadre du Programme de modernisation des villes sénégalaises (Promovilles), «outre les 12 kilomètres de route, au minimum, dans la Ville de Thiès, plus de 200 jeunes ont été formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Aussi, ce programme destiné aux villes sera renforcé par le Projet d’appui aux communes pour un budget de 132 milliards F Cfa». Ils ont souligné «la part importante que la Cité du Rail a reçue dans le lot des 50 000 lampadaires solaires achetés par le gouvernement pour alléger la facture d’électricité des communes».
Correspondant