MONSIEUR SEYDOU NOUROU GUEYE FONDATEUR DU CENTRE DE COACHING AFRICAIN Lancement du Programme ‘’Njeguenay‘’ ‘’Nous voulons accompagner l’État dans l’insertion des jeunes par la formation technique et professionnelle’’

La philosophie du Centre de Coaching se résume à permettre aux personnes et aux entreprises d’être performantes, à les accompagner avec succès dans leur processus d’évolution. Une pédagogie qui consiste à agir en tant que partenaire exigeant vis-à-vis de ses clients, à être à leur écoute et à les aider à valoriser leur capital humain. Entretien…

Monsieur Seydou Nourou Gueye, voudriez-vous vous présenter au public ?

Fondateur du Centre de Coaching A africain, également du Point Expert et du Centre de Valorisation des Ressources, Monsieur Seydou Nourou Gueye, par rapport à la création et la mission de cette dite entreprise, dit avoir « lancé la structure dénommée Centre de Coaching africain en 2016, laquelle travaille en social marketing et management de programme, avec une philosophie d’entreprise qui se résume à permettre aux personnes et aux entreprises  d’être plus performantes ». Aussi à les accompagner dans le processus d’évolution et à agir en tant que partenaire exigent pour les clients. Surtout à les écouter et aider à valoriser leur capital humain.

Les matières offertes

« Nous avons des formations pointues, aux différents niveaux de compétence tels que le CAP, le BEP, le BT, le BTS et Licence Professionnelle. Et c’est grâce à ces activités de coaching de leadership que nous avons le leadership training et le large réseau de partenaires en Afrique et dans le monde ». Les propos émanent de Monsieur Seydou Nourou Gueye, qui renseigne que « Le Groupe CCA  offre à ses apprenants et étudiants de réels opportunités d’affaires et un choix large en filière de formation en cours du jour et du soir, comme en cours de week-end, dans le domaine industriel et tertiaire ». Et d’expliquer : « Dans le secteur industriel, nous formons dans les filières de Génie civil bâtiment, MSA, qui veut dire l’électrotechnique, l’électromécanique et le froid, la climatisation, la maintenance de réseau informatique, la télé informatique, la mécanique auto, en plus de la mécatronique ». « Dans le secteur tertiaire nous avons la comptabilité, la gestion, le commerce international, le marketing et la communication, l’assistanat de direction, le transit transport en logistique, l’hôtellerie restaurant, le management de l’hôtellerie et de la restauration ».

Comme engagement qualité, Seydou Nourou Gueye indique : « Nous avons des formations de courte durée et au niveau des valorisations des acquis, en cours de jour de 3 mois, 6 mois et de 12 mois, éventuellement en coaching, en télémarketing, en journalisme, en informatique et surtout en économat gestion de caisse et de stock ».

LES ACQUIS  

Par rapport aux acquis, le Directeur-Fondateur du Centre de Coaching Africain se veut catégorique : « Depuis que nous avons démarré en 2012, nous avons formé 1468 jeunes, depuis 2016 à nos jours, nous avons mis en place des unités de production qui ont permis à ces jeunes de travailler et mieux, nous avons mis en place des centres d’incubation pour la pratique de ce que ces jeunes ont appris dans nos centres ». Coté résultat, éventuellement, Seydou Nourou Gueye d’ajouter : « Aujourd’hui, en cette année, nous sommes à 100 /100 de taux de réussite aux examens d’Etat, au CAP, 98/100 au BEP, 100/100 au BTS d’Etat  et cela va en crescendo. Chaque année nous faisons des performances par rapport aux résultats parce que nous jaugeons nos résultats aux examens d’Etat  et cette année, nous avons eu un satisfecit ».

Vos partenaires

« Nous avons les PME/PMI qui nous accompagnent en prenant nos jeunes dans des projets, en stage. Nous avons nos propres étudiants que nous appelons partenaire chez nous. Ce que nous avons comme toile de fond, qui est le coaching, le fil rouge pour accompagner ces jeunes, nous les appelons des partenaires, ensuite, il y a les mairies, les communes etc. Nous sommes en train de chercher d’autres partenaires pour nous accompagner dans ce processus ».

L’action de l’Etat  

Il faut reconnaitre, déjà, que l’appui institutionnel est un soutien, c’est-à-dire que l’Etat vous soutient à travers des conseils, des mises en place, des bureaux. Le ministère nous accompagne par rapport à des audits, à des renforcements de capacités, mais pas de soutien financier de l’Etat ni d’autres institutions. Pour cela, nous faisons appel à l’Etat parce que nous avons un projet très important que j’aimerais faire avec l’Etat, qui est le Programme « Njeguenay » dont le lancement est prévu dans le mois à venir, pour accompagner l’Etat dans le domaine de l’insertion des jeunes par la formation technique et professionnelle. Ce concept « Njeguenay » veut que tous les citoyens apportent leur soutien au dit projet qui tend à former 2000 jeunes d’ici 2025 et pour cela, il nous faut des moyens financiers.

Nous allons faire une distribution de carte « Njeguenay » pour que les citoyens nous accompagnent, en sponsorisant, chacun, un seul jeune avec 1000 Francs CFA, ce qui pourra nous permettre, avec la distribution de 1.000.000  de cartes, de former 2000 jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post THIES : CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Le Président Macky SALL, «L’EXCELLENT !!!»
Next post Attaque du Pôle urbain de Diamniadio – Affaire de grands bandits : Un assaillant abattu, deux arrêtés