Nomination de Talla SYLLA : Quand Macky recrute le menu fretin
Avec la présidentielle qui pointe à l’horizon, l’heure est à l’élargissement des bases politiques. Même si le président Macky Sall ne s’est pas encore déterminé avec son fameux «ni oui ni non» par rapport à sa candidature pour la présidentielle, force est de constater qu’il est en train de renforcer son entourage et ses alliances par des recrutements par ci et par là. La dernière en date, est la nomination de l’ex maire de Thiès au poste de ministre Conseiller à la présidence de la République. Farouche défenseur du régime, Talla Sylla retrouve ainsi un point de chute après son éviction de la ville de Thiès par la déferlante de Yewwi Askan Wi dans la cité du Rail.
Mais, il convient de signaler que dans une stratégie de remobilisation des troupes, Macky ne semble plus pêcher de gros poissons. Il se contente du menu fretin. C’est-à-dire des personnalités de moindre envergure qui ne drainent pas du monde à l’image des locomotives que constituent les alliés de Benno Bokk Yaakar comme le Parti socialiste, l’Alliance des forces de progrès (Afp)… Le gros poisson attrapé aux Parcelles assainies, Moussa Sy s’est trouvé être un alevin politique. A preuve, il a été largement battu aux dernières élections locales.
Avant cela, par des jeux de calculs politiciens pour avoir la majorité à l’Assemblée nationale, le président Macky Sall avait aussi réussi à pêcher Pape Diop, le leader de la coalition Bokk Gis Gis et ses alliés comme le ministre Aliou Sow et Mamadou Lamine Massaly. En sus de ce leader, il est maintenant noté l’arrivée de «répondeurs automatiques» dans le pouvoir et d’«insulteurs» publics chargés d’occuper les réseaux pour porter la réplique aux pastéfiens et autres détracteurs du régime. Il faut dire que le pouvoir de Macky Sall ne fait plus rêver. Beaucoup de politiciens qui considèrent qu’il est à son deuxième et dernier mandat, préfèrent aller voir du côté de l’opposition.
Magib GAYE