Nouveau Programme décennal de lutte contre les inondations : le processus avance très bien (DG ONAS)
Dakar, 6 déc (APS) – Le processus devant consacrer la mise en place du nouveau Programme décennal de lutte contre les inondations (PDLI) pour la période 2023-2033 avance très bien, indique le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo.
« Les études sont en cours et les travaux sont très bien avancés. Toutes ces actions démontrent encore une fois que le secteur de l’assainissement reste au cœur des priorités du président de la République Macky Sall’’, a-t-il dit, jeudi soir, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le départ à la retraite de neuf agents de l’ONAS.
Le DG de l’ONAS a souligné que le Programme de lutte contre les inondations 2012-2022, clôturé le 31 décembre dernier, a été “une belle réussite”.
‘’Depuis l’indépendance de notre pays, nous n’avons pas constaté autant d’investissements réalisés dans le secteur de l’assainissement. Et il faut saluer l’initiative du ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui, dès la fin du programme, s’est engagé pour un nouveau Plan décennal de lutte contre les inondations 2023-2033’’, a-t-il ajouté.
M. Diallo a salué les nombreux efforts consentis par l’ONAS, surtout lors de l’hivernage 2022.
‘’Il est clair que s’agissant de l’ONAS, pour l’année 2022, des efforts importants ont été faits par les travailleurs, parce que nous avons connu un hivernage difficile, j’allais dire un hivernage pluvieux.
Des quantités d’eau abondantes et importantes jamais égalées depuis plusieurs décennies ont été constatées au Sénégal, notamment dans l’agglomération dakaroise. Ce qui a causé pas mal de désagréments au niveau des populations’’, a-t-il rappelé.
Pour une bien meilleure maîtrise des inondations en 2023, Mamadou Mamour Diallo annonce la mise en place d’un comité chargé de leur prévention et de leur gestion.
Il a notamment précisé que ce comité a pour objectif fondamental de prévoir de façon précoce les inondations, signalant que la proposition a déjà été faite au ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Le DG de l’ONAS a par ailleurs rendu hommage aux neuf agents retraités et a promis de les accompagner, expliquant que l’entreprise a besoin de leurs expériences et de leurs compétences.