Présidentielle 2024: Kédougou porte son choix sur Macky SALL
Le président Macky SALL continue d’être investi par les responsables de son parti et de sa coalition pour les échéances de 2024 à travers des meetings un peu partout dans le pays. Ainsi après le méga meeting de Doudou KA à Ziguinchor et celui de Victorine Ndéye dans le Niaguiss plus récemment et pour ne citer que ceux-là, les responsables Apr et BBY de Kédougou ont dans le même sillage organisé un grand rassemblement ce dimanche 19 février 2023 sous la houlette du Maire de la Commune Monsieur Ousmane Sylla. Occasion saisie par tous les responsables de la coalition de la mouvance présidentielle de la localité , début comme un seul homme d’exprimer à Macky SALL toute leur reconnaissance par rapport aux innombrables réalisations qu’il a faites dans la région mais également de le choisir comme candidat pour les élections présidentielles de 2024.
Dans une résolution lu en présence du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, directeur des structures de l’Apr venu représenter le président de l’Apr. les responsables ont expliqué les raisons de leur choix .
« Considérant toutes les réalisations de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall qui ont fait de Kédougou une métropole en voie de développement ; considérant que le Président Macky Sall est une chance pour le Sénégal car avec lui, les infrastructures sociales de base se multiplient pour le bonheur des populations dans tout le Sénégal entier (autoroutes, routes, hôpitaux, électrification, sans compter le pétrole qui va bientôt jaillir et le gaz). Sur la base de ce qui précède, nous populations de Kédougou, toutes structures confondues, membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar, sommes réunis aujourd’hui dimanche 19 février 2023, pour investies notre candidat Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar, à l’élection présidentielle du dimanche 25 février 2024. Vive le Président Macky Sall ! Vive le Sénégal ! Vive la coalition BBY ! »
Selon le maire de Kédougou, cette grande mobilisation des populations, avec toutes les facettes culturelles de la région, a été une réussite et, est à la hauteur de leur leader politique. « Je pense que c’est à la hauteur de Son Excellence le Président Macky Sall qui a fait énormément de choses à Kédougou. Et c’est pour cela que la population est sortie, s’est mobilisée pour démontrer au Président Macky Sall que c’est lui qu’on veut. C’est le Président que nous souhaitons en 2024. Nous l’avons déjà investi, et nous demandons au Président de ne même pas battre campagne mais de venir simplement poser sa candidature et le reste sera fait par toute la population », a souligné Ousmane Sylla, qui a tenu à remercier les populations et tous les responsables politiques de la région.
« C’est exceptionnel ! Kédougou a démontré son cadre unitaire, avec la capacité des leaders politiques de montrer que leur objectif aujourd’hui, c’est Macky Sall. Et je pense que nous sommes un exemple pour le Sénégal pour montrer à quel point nous avons su mobiliser sans pancartes, sans distinction ; simplement dans une dynamique unitaire pour Son Excellence le Président Macky Sall, pour l’intérêt de la région de Kédougou » poursuit -t-il.
Ce rassemblement politique, qui s’est tenu à la place du souvenir à nos morts de Kédougou, a noté une forte mobilisation des militants venus des trois départements de la région (Kédougou, Salémata et Saraya). Ici, pas de pancartes ni de bataille de positionnement entre les responsables. Les militants, drapeau du Sénégal à la main, ne chantent qu’un seul slogan : «Macky 2024 ». Une manière pour ces responsables politiques de Kédougou de donner l’exemple.
Le patron de DDD a également remercié le représentant du Chef de l’Etat. « Nous remercions le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, parce qu’il a démontré encore son soutien au Président de la République et c’est un exemple pour nous les jeunes de Benno Bokk Yaakaar », a conclu Ousmane Sylla.
La rencontre a également noté la présence du ministre auprès du ministre de la Justice chargé de la Bonne gouvernance, Mamadou Salif Sow Dg Asp, des élus locaux de la région, des représentants des femmes et des représentants des jeunes.