Procès contre Mame Mbaye Niang: Ousmane Sonko condamné à 2 mois avec sursis
Le verdict est tombé! Ousmane Sonko est condamné à une peine de deux mois assortis de sursis et 200 millions Fcfa en guise de dommages et intérêts dans l’affaire qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang.
Après plusieurs renvois sur fond de polémiques, le procès en diffamation présumée opposant le ministre du Tourisme et des Loisirs Mame Mbaye Niang au leader du parti Pastef Ousmane Sonko a eu lieu ce jeudi 30 mars devant le Tribunal de Dakar. Rendant son verdict à l’issue d’une audience tenue sans le maire de Ziguinchor, qui a décidé de ne pas venir au tribunal, et de ses avocats, qui ont boycotté les débats, le juge Mamadou Yakham Keita a condamné l’opposant politique à une peine de deux mois assortis de sursis et une une somme de 200 millions F Cfa de dommages et intérêts à verser à la partie civile.
A noter, toutefois, que malgré cette condamnation, Ousmane Sonko garde toujours ses droits civiques et politiques.
Mame Mbaye Niang reproche au leader de Pastef d’avoir déclaré en décembre 2022 que sa gestion avait été « épinglée » dans un rapport d’une institution de contrôle sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac), ce qu’il nie. Mame Mbaye Niang était de 2014 à 2019 à la tête du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et avait sous sa tutelle le Prodac mis en place par le président Sall pour favoriser l’emploi des jeunes en milieu rural.