Réaction – Augmentation des salaires, politique sociale… : La Cds satisfaite des mesures prises par l’État

Les mesures pour éviter une inflation non maîtrisée sont saluées par la Conférence démocratique et le socialisme (Cds). Regroupant des partis de Gauche, la Cds applaudit et encourage le gouvernement à continuer dans ce sens. 

Par Malick GAYE – Les mesures prises par le gouvernement pour éviter une inflation non maîtrisée sont perçues par la Gauche sénégalaise. La Conférence démocratique et le socialisme (Cds), qui regroupe Aj/Pads-A, Cnno, Ld, PIt-S, Rta-S, Tstm/Ta, Udf/Mbooloo mi, estime que «le gouvernement fait bien de développer toute une ingénierie pour minorer les souffrances des populations». Qui font face «au renchérissement des prix des denrées de première nécessité et aux difficultés de prise en charge de la facture pétrolière, de même qu’à la complexe équation de l’accès aux fertilisants». Dans leur déclaration sanctionnant la réunion du samedi passé, ces partis ainsi que mouvements affiliés à la Gauche «encouragent le gouvernement» dans sa politique de revalorisation salariale de certains secteurs. Ce qui a amené «beaucoup d’autres travailleurs à réclamer, parfois à bon droit, la hausse de leurs salaires». La Cds invite le gouvernement et les organisations de travailleurs à opter, en la matière, pour le dialogue social pour, ensemble, trouver les solutions les mieux adaptées au traitement des multiples demandes, dans un contexte de raréfaction des ressources et de défis pressants. Ainsi, pour la Cds, «le gouvernement s’est résolument engagé dans la bonne voie qu’il a consenti à relever, de façon inédite, les salaires d’une bonne partie des agents publics».

Revenant sur la situation au Tchad, elle «appelle tous les fils du continent, les dirigeants politiques en tout premier lieu, à comprendre qu’il est des choix non viables ne pouvant entraîner que ruine et désolation. Pour cette raison, il devient de plus en plus urgent que les différents acteurs de nos sociétés comprennent qu’il existe quelques lignes rouges à ne pas franchir car entraînant fatalement délitement et débilitation de l’Etat et, en conséquence, un permanent retour au même fait de manifestations violentes, de tueries, de prise du pouvoir par la force». «Pour la Cds, l’énergie des citoyens, celle des dirigeants politiques à titre principal, devrait être orientée vers le seul combat qui vaille : celui du développement dans la paix et la justice sociale.Tous doivent se convaincre que pour ce faire, il n’existe d’autre solution que le respect de la volonté populaire avec, pour socle, l’acceptation des règles de l’Etat de Droit», conclut le communiqué.
mgaye@lequoridien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tournée politique : Déthié Fall à la rencontre de la diaspora sénégalaise
Next post 1000 mots de la maritimité : Les anneaux de l’espérance (Le nouveau livre du Dr. Cheikh KANTE)