Tensions politico-judiciaires : POISSONS D’AVRIL
Mame Mbaye Niang, qui a gagné son procès en diffamation contre Ousmane Sonko, a promis «de saisir la maison» du leader des «Patriotes» à la publication de la décision du juge. Il a assuré que l’argent des dommages et intérêts sera versé aux «victimes et aux écoles coraniques».
Par Malick GAYE – Mame Mbaye Niang ne compte pas desserrer la pression, après avoir gagné en première instance son procès en diffamation contre Ousmane Sonko. Même s’il ne compte pas «manger un centime de l’argent provenant des dommages et intérêts», l’actuel ministre du Tourisme va «saisir la maison de Sonko une fois la décision publiée». En conférence de presse, le ministre Mame Mbaye Niang a affirmé qu’il va «diviser l’argent en deux parties. Une partie sera distribuée aux victimes de Sonko et le reste sera reversé aux écoles coraniques».
Le triomphe loin d’être modeste, Mame Mbaye Niang n’a pas boudé son plaisir. «Il avait dit qu’il avait des preuves d’un détournement, en menaçant. Ousmane Sonko doit savoir que personne n’a peur de lui. Bien que l’affaire soit vidée, je lui donne l’occasion de produire un document attestant un quelconque détournement dans l’exercice de mes fonctions. Et s’il me donne cette occasion, il ne va pas passer la nuit chez lui», a-t-il déclaré hier. Mame Mbaye Niang a profité de la présence des médias pour s’adresser aux personnes qui souhaitaient un apaisement de la situation en l’invitant à retirer sa plainte. «Des bonnes volontés m’ont demandé de retirer ma plainte pour préserver la quiétude. Je n’ai pas refusé, mais il fallait bien que je lave mon honneur. Je suis père de famille. Mes enfants vont grandir. Il fallait montrer le vrai visage de Ousmane Sonko. C’est un menteur. Et la Justice l’a prouvé en me donnant raison», a-t-il martelé.
L’ancien ministre de la Jeunesse n’a pas manqué de revenir sur l’ascension «faite de mensonges» de la carrière politique de Sonko. «Il est arrivé à l’Assemblée nationale avec le plus fort reste. Sa première déclaration a été de dire que les députés ne paient pas l’impôt. Il mentait. C’est comme ça qu’il a construit sa carrière politique. Mais qu’il sache que le mensonge va détruire sa carrière», a-t-il ajouté. «L’islam ne reconnaît pas un menteur comme témoin. Ce dernier ne peut nous diriger. Il peut croire qu’il a gardé son éligibilité, mais qu’il sache qu’il n’a plus sa dignité. Son honneur est entaché», a-t-il affirmé. Pour Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko passe son temps à menacer. Une attitude qui ne «va plus passer. Il est epsilon pour menacer la stabilité du pays. On ne recule pas pour servir le pays ni défendre le pays. C’est une obligation morale. D’ici quelque temps, d’autres personnes vont prouver qu’il n’a pas de valeur».
Me Olivier Sur solde ses comptes avec Me Branco
Par ailleurs, l’ancien bâtonnier du Barreau de Paris a soldé ses comptes avec Me Juan Branco, qui l’avait traité de «sorcier blanc» venu à Dakar à la demande du Quai d’Orsay pour sauvegarder les interêts de la France.
«On ne peut pas traiter le Président de tyran et dire qu’on détient la recette d’une insurrection, et vouloir entrer dans le territoire.
Je suis un ancien bâtonnier, je suis attaché à la liberté d’expression. Mais on ne peut pas se réfugier derrière ce principe pour dire ce que l’on veut. Il devait attendre d’être devant le Tribunal pour plaider. Mon jeune confrère confond vitesse et précipitation.
Il me traite de sorcier blanc. Je lui retourne l’expression», a dit Me Sur. Revenant sur le procès, il a précisé que l’appel interjeté n’est qu’«automatique parce que le Parquet a interjeté appel».
mgaye@lequotidien.sn