Basket – Présidence de la Fédé : Me Babacar Ndiaye brigue un 3e mandat

S’appuyant sur la confiance de la majorité des clubs, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a annoncé samedi vouloir briguer un 3e mandat. C’était à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédé de basket tenue à l’Arène nationale.

Par Woury DIALLO – L’annonce était attendue depuis quelque temps. Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a finalement mis fin au suspense. Le patron de la balle orange souhaite briguer un 3e mandat. Il en a fait l’annonce, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire tenue samedi à l’Arène nationale.
«A la sortie d’une Assemblée générale réussie, je peux annoncer que je serai candidat. Je constate qu’il y a toujours cette confiance entre les clubs et la fédération. Donc, je serai candidat à la prochaine Assemblée générale», a annoncé Me Babacar Ndiaye.

Une volonté de poursuivre l’aventure qui repose également sur un souhait «de mieux ac­compagner les clubs, mais aussi réaliser de bonnes performances sur le plan international».

«Il faut aider les clubs. Tout le monde bénéficie de l’argent du sponsoring, parce que tout le monde bénéficie de subvention de transport. On a augmenté les primes des vainqueurs», a indiqué Me Ndiaye.

Avant d’ajouter : «Mon slogan, c’est de travailler beaucoup et de parler peu. C’est ce qui est important pour le basket sénégalais. On a eu Adidas comme équipementier, on a signé avec la Bsic pour 40 millions Cfa. Il y a d’autres démarches qui sont en train de se faire. On est en train de se mobiliser pour faire une bonne participation à Alexandrie et se qualifier à la Coupe du monde. Même si une non-qualification ne serait pas la fin du monde. Notre objectif, c’est l’Afrobasket 2025.»

92 clubs présents à l’Ag
Revenant sur l’Ag ordinaire, Me Ndiaye a tenu à se «féliciter des conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Il n’y a pas eu de heurts, ni de paroles déplacées. Il n’y a pas eu une seule voix contre. Toutes les décisions ont été adoptées, les rapports financiers, d’activités. C’est important pour une Fédération, un Bureau fédéral, un président de Fédération. Cela veut dire qu’il y a toujours une légitimité». Une Ag marquée par la présence du Di­recteur des activités physiques et sportives (Daps), Mamadou Fall, du Secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne, et de la présidente de la Zone 2, Rokhaya Pouye «Aya».

«Sur les 25 clubs de première division, il y a eu 21 présents et 67 équipes de deuxième division. On a adopté les rapports de 2021. Le bilan financier a été adopté avec des ressources évaluées à 570 millions Cfa et des dépenses à 615 millions Cfa», a rappelé Me Ndiaye.

Seule fausse note, le déficit cumulé des deux dernières années, estimé à plus de 45 millions Cfa. Sur ce chapitre, le patron de la balle orange se veut rassurant : «Ce sont des financements par des avances consentis par le président de la Fédération. Quand on doit jouer une journée et qu’il n’y a pas d’argent de la Fédération, le président avance l’argent. Ce ne sont pas des emprunts à des tiers.»

Concernant la réclamation sur la disponibilité à temps de rapports, le président de la Fédé affirme que «les délais ont été respectés, que cela a été envoyé dans les boîtes mails depuis mercredi».

En attendant d’éventuelles candidatures, rendez-vous le 6 mai prochain pour l’Ag élective.
wdiallo@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Réaction – Serigne Bass Abdou Khadre aux hommes politiques : «Respectez la sacralité de Touba»
Next post Peu bavard, Oumar Sarr sort de sa torpeur pour s’en prendre à Sonko