Désenclavement, santé, éducation, électrification, hydraulique: La touche Puma à Sédhiou

Parmi les régions les plus déshéritées du pays, Sédhiou est en train de changer de visage petit à petit grâce aux actions des programmes de développement territorial tels que le Puma. En tournée économique dans la zone à partir de ce dimanche, le Chef de l’État inaugurera certaines de ces réalisations et en lancera de nouvelles. 

À son érection en région en 2008, Sédhiou, parmi les plus vastes territoires du pays et très enclavés, manquait presque de tout. Mais, depuis 2012, elle est en train de vivre une transformation qui la débarrasse petit à petit de son étiquette de gros village. Une mutation qui porte les actions combinées des programmes de développement territorial mis en place par le Chef de l’État. Parmi ceux-ci, on note le Programme d’urgence de modernisation des territoires et axes frontaliers (Puma). En effet, l’intervention de ce programme dans le Pakao s’explique par le fait que Sédhiou fait partie des 10 régions frontalières du Sénégal. Elle est même doublement frontalière : avec la Guinée-Bissau et la Gambie. On comprend aisément donc pourquoi ce programme s’y investit davantage. «Le Puma est en train d’exécuter la matrice régionale d’actions prioritaires et depuis son lancement en 2017, Sédhiou a reçu, chaque année, un certain nombre d’investissements qui résultent de la répartition budgétaire par le Comité de pilotage. Ainsi, le niveau de réalisations dans tous les domaines y est appréciable», assure le Coordonnateur national du Puma, Moussa Sow.

En effet, dans la région de Sédhiou, entre autres infrastructures à mettre à l’actif du Puma durant la période 2017-2022 figurent la réalisation de plusieurs investissements portant sur plusieurs secteurs que sont le désenclavement physique, l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’électrification, l’environnement, l’assainissement, la jeunesse, la promotion d’activités économiques, les actions humanitaires et la sécurité terrestre. Ces actions ont été déroulées dans 29 communes des trois départements (Goudomp, Sédhiou et Bounkiling) avec une Matrice d’actions prioritaires (Map) initiale estimée à 46,5 milliards de FCfa. On peut citer la dotation d’ambulances médicalisées aux postes de santé de Djinany, de Mangouroungou Santo de Bafata, de Safane, de Syllaya, de Sénoba. Sans omettre la construction et l’équipement de deux postes de santé à Bafata et Touba Fall avec logement pour l’infirmier-chef de poste et pour la sage-femme. On peut citer également la construction et l’équipement d’écoles élémentaires à Koboyel et de salles de classe à Macolicounda. Il y a aussi l’électrification de certaines localités par voie solaire comme Diendième, Balala, Soukouta, Coumbaghor, Salabenor, Diassifar, Diediely, Sita, Bayanka… La construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Goudomp.

Discrimination positive 

Au total, de 2017 à 2022, les investissements du Puma dans la région de Sédhiou se chiffrent à plus de deux milliards de FCfa. Pour 2023, le Coordonnateur national Moussa Sow précise que «c’est une forte action du Puma qui sera dirigée vers cette région». Une discrimination positive assumée au regard des besoins de la région. «Sur les dix régions frontalières, Sédhiou fait partie de celles qui sont le plus dans le besoin. Le gap infrastructurel y est encore plus important. Donc, cette année, nous avons mis l’accent sur cette région en faisant une discrimination positive. Nous allons même appuyer des groupements féminins avec le nano-crédit dans le cadre du projet Puma-Der. Il y a aussi le volet adduction d’eau, deux pistes de désenclavement de plus de 100 km seront réalisées. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche à Sédhiou», a dit Moussa Sow.

Elhadji Ibrahima THIAM 

Des partenaires prêts à financer des projets 

Afin de mieux accomplir ses missions, le Programme d’urgence de modernisation des territoires et axes frontaliers (Puma), en plus de la dotation budgétaire de l’État, s’était lancé dans la recherche de partenaires financiers. Cette option semble avoir porté ses fruits. En effet, le Pnud a répondu favorablement à l’appel du programme. Si bien que, dès le lendemain de la tournée présidentielle à Sédhiou (le 5 mars précisément), les deux structures enchaîneront une mission de terrain de cinq jours à Sédhiou même qui les mènera ensuite à Fatick. «Avec le Pnud, nous avons un certain nombre d’actions d’envergure sur le terrain. Nous avons décroché le Pnud grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État. D’autres agences des Nations unies sont prêtes à nous accompagner. Un protocole de partenariat général va lier le Pnud et le Puma. Les autres agences onusiennes aussi seront présentes, nous comptons signer des protocoles particuliers avec elles», informe le Coordonnateur national du Puma. Moussa Sow de préciser que les projets à financer par ce partenariat avec le Pnud sont déjà identifiés. Il ajoute que des négociations sont en cours avec deux autres probables partenaires financiers, assurant que les «dossiers vont bientôt arriver à maturation».

Elh. I. THIAM 

RÉALISATIONS DE L’ÉTAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Dr Pape Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat: «Le respect des Lois a toujours été le socle de notre stabilité»
Next post Situation des migrants en Tunisie: Dakar met en place une «cellule de crise» pour la protection des ressortissants sénégalais