Fds – Les Guelwaars – Exigeant leur récépissé : Dr Babacar Diop et Cie avertissent Macky sur le 3ème mandat

Considérant le troisième mandat comme «une tentative suicidaire», le parti Forces démocratiques du Sénégal (Fds, Les Guelwaars), une formation politique qui est dirigée par Dr Babacar Diop, maire de Thiès, invite le chef de l’Etat, Macky Sall, à y renoncer. En plus, les membres de ce parti réclament au ministère de l’Intérieur, leur récépissé.

Par Moussa SECK – C’est une exigence, et non une demande ! Dans l’optique des «Guelwaars», le ministère de l’Intérieur doit s’exécuter. Le parti dénommé Forces démocratiques du Sénégal (Fds, Les Guelwaars), dans un communiqué datant de ce 25 octobre, s’est exprimé pour exiger du ministère de l’Intérieur, «la délivrance sans délai de son récépissé, conformément aux lois et règlements en vigueur dans ce pays».
Une exigence qui en rejoint une autre, cette fois-ci adressée au président de la République. A ce dernier, et toujours selon le communiqué, Dr Babacar Diop et compagnie demandent à Macky Sall de «renoncer à tout projet de briguer un troisième mandat au nom de la stabilité politique et sociale du Sénégal», tout en appelant «toutes les forces vives de la Nation à la mobilisation pour constituer un bouclier contre la tentation suicidaire» que constitue le troisième mandat.
Le communiqué du parti Fds a aussi été le prétexte pour s’insurger contre la cherté de la vie prévalant au Sénégal. Sous forme d’appel cependant, à la différence de la question relative au récépissé. Ici, c’est un appel. Appel au gouvernement, pour que ce dernier prenne «d’urgence les mesures appropriées pour baisser le coût de la vie et répondre à la demande sociale». Dans cette optique, une «recommandation» a été formulée pour la «mise en place d’une dynamique unitaire pour une meilleure prise en charge des revendications des syndicats et des organisations consuméristes».

Une autre dynamique est, quant à elle, enclenchée au sein du parti Fds-Les Guelwaars. Ou alors une décision dont la visée finale est de créer une dynamique réelle en vue de l’élection présidentielle de 2024. Il a en effet été donné mandat au leader du parti, Dr Babacar Diop, ainsi qu’au directoire politique national, «d’ouvrir les négociations avec les forces politiques et les mouvements sociaux qui partagent la même vision et les principes de Fds-Les Guelwaars, pour constituer une large coalition capable de garantir la victoire à la Présidentielle de 2024». Organisation et mobilisation sont de ce fait attendues des structures du parti, en vue de la campagne de parrainage concernant l’élection précédemment mentionnée. Mais aussi, pour préparer la tournée nationale et internationale que le Secrétaire général et la direction du parti vont entamer au mois de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ziguinchor – Renforcement de la filière riz pluvial : Une plateforme d’innovation en gestation
Next post Me Augustin Senghor, président de la Fédé Foot : «Objectif : champions du monde»