« je n’attends rien du Président Macky Sall dans cette partie du Sénégal. Apres 10 ans de son accession au pouvoir, il s’est fait le champion du bilan zéro dans le département de Goudomp. »

Dans un entretien accordé au journal l’intelligent, le président de Goudomp debout Monsieur Olivier boucal Inspecteur du Trésor

S’est prononcé sur la situation de son mouvement. Il s’est ensuite prononcé sur la visite du président Macky Sall par rapport à la tenue du Conseil des ministres dans cette région et de ses attente sur les réalisations de la Casamance en général et de Goudomp en particulier. Entretient.

 

 1-Comment se porte le mouvement  » Goudomp debout »?

Au meilleur de sa forme. Pour dire vrai, Goudomp debout n’est jamais  aussi bien senti dans ses bottes. Le rêve nourrit depuis sa création était de conquérir le département de Goudomp, sa zone d’influence par excellence. Et petit à petit, le mouvement étend ses tentacules, pour aujourd’hui embrasser tout le département. Je dois vous dire c’est avec beaucoup de satisfaction et de fierté que je vois Goudomp debout présent dans toutes les quinze communes du département. Et au regard de l’animation des différentes coordinations communales, on peut se permettre de dire que Goudomp debout est une réalité d’une dimension imposante. La preuve, c’est qu’elle ne se limite pas seulement dans le département de Goudomp. Comme insidieusement, il est fortement présent et revendique dans le département de Sédhiou et de Ziguinchor. Non sans compter les revendications et autres identifications à l’idéologie de Goudomp debout partout à travers le pays. Des pressions de partout s’exercent sur moi depuis 2022 pour la nationalisation du mouvement. Il n’y a que moi que ne vois pas plus loin que le bout de mon nez (rires), sinon on serait déjà dans le ring national.

 

2-Le Président Macky Sall sera l’hôte de Sédhiou du 26 février au 02 mars. Avez-vous des attentes, y compris par rapport à la tenue d’un Conseil des ministres dans cette région ?

Pour être sincère, je n’attends rien du Président Macky Sall dans cette partie du Sénégal. Apres 10 ans de son accession au pouvoir, il s’est fait le champion du bilan zéro dans le département de Goudomp. Fait rare mais révélateur. En vérité, Macky Sall n’a aucune considération aussi bien pour le département que pour les leaders locaux. Rien n’explique que quatorze maires sur quinze que comptent le département travaillant pour le Président avec des profils les plus respectables (Administrateur civil principal, des docteurs en droit, en économie, en relations internationales, des entrepreneurs au background indiscutable…) soient laissés pour compte alors qu’ailleurs des pis-aller sont promus pour un oui ou pour un non. Et comme pour leur lancer un message de non considération, il élève et récompense celui qui a perdu aussi bien aux élections territoriales qu’aux élections législatives. A la décharge des maires du Brassou et du Pakao (somme toute respectables, vu leur parcours académiques et professionnels et leur résultat à ces deux élections), le Benno a perdu le département de Goudomp parce qu’un certain Boucal a raflé dans toutes les communes du Balantacounda, où officie, curieusement, le chouchou du Président. Quelle honte bue pour les maires qui travaillent nuit et jour pour le président et qui se voient ravir la vedette par quelqu’un qui n’a rien, ne représente rien et qui n’a rien à perdre dans ce département s’il venait à bruler.

 

3-Que suggérez-vous pour sortir Sédhiou de l’ornière économique ?

Deux solutions s’imposent pour offrir une bouffer d’oxygène à la région : désenclaver Sédhiou et réhabiliter le département le plus meurtri par le conflit casamançais et le plus prospère de la région (premier producteur national d’anacarde, premier producteur de banane, premier producteur de mangue…).

Il faut dire que c’est dans cette partie du Sénégal qu’aucun programme d’envergure de l’Etat n’ait vu le jour depuis son accession à l’indépendance. Les populations attendent toujours ce grand jour ou l’Etat se souviendra de cette  partie du Sénégal en la réhabilitant.

 

4-A un an de la présidentielle, avez-vous déjà été contacté par de potentiels candidats ? Si oui, quel candidat comptez-vous soutenir ?

Je vais peut-être vous surprendre mais je vous dis que Goudomp debout n’est jamais dans le jeu des acteurs qui travaillent pour leur propre agenda en fonction de leurs intérêts. Goudomp debout est l’incarnation d’un sentiment d’isolement et d’inconsidération vécue. Il tente tant bien que mal de redonner le sourire aux populations du Balantacounda, du Brassou et du Pakao. Et de ce point de vue, il titrera toutes les conséquences de ce manque de considération de la part des pouvoirs publics. En tant que sénégalais, à part entière, nous pensons être digne du même traitement que nos concitoyens des autres contrées du Sénégal. Pour moi, la justice, l’équité territoriale et l’égalité des chances de tous les citoyens devraient, en principe, être intangibles et érigées en règle par les décideurs publics. Mais hélas, je me vois berner et abuser (silence)… C’est pourquoi nous prendront notre responsabilité et notre courage pour jouer pleinement notre partition qui est de réveiller les populations et de leur montrer le bon chemin.

 

5-Quelles sont les perspectives pour « Goudomp Debout » ?

Goudomp debout va certainement se nationaliser mais n’entend point briguer le suffrage des sénégalais pour les prochaines échéances. Donc, clairement Goudomp debout soutiendra un candidat. Normalement, a l’issue du congrès qu’il tient ce 04 Mars 2023, il déclinera sa nouvelle feuille de route et avec qui il s’accompagnera désormais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Abdou Karim Sall nommé DG de l’ARTP
Next post Attaques contre les Tarikha : L’Appel des confréries