Meetings de la Coalition de Bennoo Bokk Yaakaar à Ziguinchor.

Ce week-end, dans trois lieux différents(à Niaguis, Bignona et à la mythique place Bambaya dans la commune de Ziguinchor), la Coalition Benoo Bokk Yaakaar était l’attraction, le cristalliseur de toutes les attentions , de toutes les préoccupations des différentes populations de chaque localité. Par le truchement des meetings, les responsables de ladite coalition ont jeté les bases d’une réconciliation régionale, par delà la reconnaissance à l’endroit de Macky Sall pour les réalisations en Casamance en général et pour exprimer leur gratitude à ce dernier pour les diverses nominations en particulier.
Dans cet exercice, les protagonistes ou les organisateurs étaient Madame Victorine Anquédiche Ndèye, mairesse de Niaguis et par ailleurs Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire; M. Ansou Sané, maire de Sindian et par ailleurs Secrétaire général de l’AIBD le samedi et enfin Docteur Ibrahima Mendy de la DAPSA au Ministère de l’ Agriculture ce dimanche pour boucler la boucle, réussissant chacun en ce qui le concerne le pari de la mobilisation en direction de la Présidentielle du 25 février 2024 en vue.
Sous la houlette du Coordonnateur régional de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar, M. Robert Sagna.
           » La partition de Mme Victorine Ndèye à Niaguis »
À Niaguis,malgré un soleil de plomb, les populations venues de toutes les contrées de la Casamance, l’ont non seulement bravé mais elles ont voulu démontrer à l’hôte du jour leur amour, leur affection et leur gratitude à une brave dame qui a fini de faire ses preuves par rapport aux attentes placées en elle dans sa gestion de la Mairie de Niaguis.
C’est dire que le lieu choisi pour abriter ledit meeting (le terrain du village de Djifanghor) n’était pas fortuit d’autant qu’il constitue un symbole car c’était dans ce même lieu que Madame Victorine, aujourd’hui maire de Niaguis a battu l’essentiel de sa campagne lorsqu’elle briguait les suffrages des populations de ladite commune (Niaguis,ndlr).
Au- delà d’avoir été un moment solennel de fêter l’an 1 de son mandat à la tête de cette mairie et d’exprimer toute sa gratitude vis-à-vis des populations et du Président Macky Sall pour les différentes nominations, c’était l’occasion choisie par cette dernière pour sceller officiellement devant l’assistance, cette forte mobilisation jamais vue auparavant selon le coordonnateur régional de Benno , M.Robert Sagna lors de son speech, la réconciliation ou les retrouvailles de leaders pour amorcer, selon eux, la bataille contre Ousmane Sonko, leur principal challenger en Casamance afin non seulement de la reconquérir mais de permettre à l’unique candidat de la coalition à savoir Macky Sall en 2024 de remporter haut la main les élections et d’achever tous les chantiers adossés au Plan Sénégal Emergent et dans la foulée asseoir une paix définitive en Casamance,gage de son développement, selon Madame Victorine Anquédiche Ndèye d’autant que Macky Sall constitue leur plan A, B et C d’après M.Benoît Sambou lors de sa prise de parole. Le tout sous les vivats des nombreux militants surexcités et aux anges dans une ambiance et une animation exceptionnelles.
Vont-ils ( les responsables de BBY, ndlr) récolter les dividendes de cette forte  mobilisation aux allures de campagne électorale?
Les Casamançais en particulier et les sénégalais en seront édifiés au soir du 25 février 2024. Just wait and see.
                       »  Le méga- meeting de Bignona »
La mythique et symbolique place Emile Badiane était le lieu choisi par le gratin de Benoo Bokk Yakaar pour réunir militants et sympathisants, le temps d’un soir, non seulement pour sonner le rappel des troupes par le truchement d’un méga-meeting mais profiter de la même occasion pour jeter les bases d’une reconquête ou d’un ravissement d’une localité considérée comme  » le titre foncier » électoral d’Ousmane Sonko et de sa coalition ( Pastef et Yewi Askan wi, ndlr) depuis sa participation aux élections, c’est à dire de 2017 à nos jours.
Pour les responsables de BBY donc,  » l’heure a sonné de renverser cette tendance », ont-il été unanimes.
Sous l’impulsion d’ Ansou Sané, maire de Sindian et par ailleurs Secrétaire général de l’Aéroport International Blaise Diagne ( AIBD), les leaders unanimement ont tenté en ce qui le concerne de vanter les réalisations de Macky Sall dans la localité mais également de la nécessité de se remobiliser résolument à lui accorder un second quinquennat qui permettra aux populations de Bignona non seulement ils s’étaient trompé de choix mais de se rendre à l’évidence que le Président de la République aime véritablement la Casamance.
Une forte mobilisation à Bignona cependant émaillée de quelques incidents qui auraient pu compromettre la bonne tenue de ce méga-meeting et gâcher par la même occasion une fête le temps d’une belle journée d’effervescence politique mais qui aura eu le mérite d’animer et de permettre aux leaders de BBY de se retrouver et de communier avec les populations du département pour porter le message susceptible de donner à Macky Sall ce qu’il espère d’eux au soir du 25 février 2024.
                        » La trouvaille d’Ibrahima Mendy »
Pour ne pas être en reste dans cette dynamique de remobilisation des troupes en vue de la Présidentielle de 2024, M. Ibrahima Mendy, Responsable politique de l’A.P.R à Ziguinchor s’est fait le devoir d’ organiser à son tour un meeting à la mythique place Bambaya sise dans la commune de Ziguinchor.
Dans un exercice de jauge de sa popularité et de sa capacité de mobilisation, histoire de peser dans la balance de représentativité dans ce leadership partagé prôné ou institué par Macky Sall à Ziguinchor à l’instar des autres régions du pays depuis la création de l’Alliance pour la République (A.P.R) en 2014.
C’est dire donc que cela a été une réussite de sa part (Ibrahima Mendy,ndlr) non seulement par delà de réussir le pari de la mobilisation ( la place Bambaya a refusé du monde) mais  a eu le mérite de réunir les responsables de BBY des départements de Ziguinchor et de Bignona dans une ambiance riche en sons et en couleurs et dans une effervescence digne de ce nom.
Il aura permis ou donné l’occasion aux leaders dans leur ensemble de réitérer leur élan de réconciliation mais de définir les contours de la stratégie à adopter face à la perspective qui dessine pour 2024.
Ce meeting de la place Bambaya a été une opportunité pour le coordonnateur régional, M. Robert Sagna non seulement de la voie la plus propice pour matérialiser aussi bien leurs velléités de cheminer ensemble dans la quête des suffrages nécessaires à Macky Sall par le truchement d’un méga-meeting régional mais il aura profité de cette tribune pour leur administrer une leçon politique dans le sens de booster leur moral mais leur dignité et leur personnalité vis-à-vis même de Macky Sall.
Comme il le dit en s’interrogeant ainsi:  » Comment puis- je comprendre malgré l’effort abattu quand bien même dans la division que vous continuez à baisser la tête face à Macky Sall?
Cela démontre, poursuit-il,  » que vous avez -là une opportunité de changer de comportement afin de relever le défis et les espoirs qu’il continue de placer en vous », martèle -t-il non sans louer les vertus de probité, de fidélité surtout en amitié et en culture de l’unité d’Ibrahima Mendy.
Dans son speech, M.Ibrahima Mendy,sans doute tétanisé par cette belle mobilisation, a axé l’essentiel de ses propos aux réalisations de Macky Sall que le maire Ousmane Sonko  » se targue de s’approprier ignorant que c’est le résultat de PROMOVILLES et du PACASEN » dira -t-il.
Tout en se félicitant de la présence massive des responsables de BBY, gage d’une » victoire éclatante de Macky Sall au soir du 25 février 2024″, conclut-il sous une clameur indescriptible, à la satisfaction générale des nombreux militants et sympathisants qui ont effectué le déplacement à la place Bambaya ce dimanche.
Il faut dire que cette succession de meetings,le temps d’un week-end, par delà d’être un moyen de remobilisation des troupes (militants,alliés et responsables de BBY) , de jauge d’une certaine popularité et d’opération de charme d’une grande envergure, constitue un moyen non seulement de redynamisation de la coalition en Casamance en général et à Ziguinchor en particulier, l’expression d’une gratitude à l’endroit de leur mentor (Macky Sall,ndlr) pour les diverses gratifications faites par ce dernier à leur égard mais aussi reste et demeure une opportunité d’investir très tôt le champ politique dans cette course de persuasion d’un électorat aux attitudes aussi surprenantes qu’ imprévisibles.
Vont-ils parvenir à leurs fins au regard de la perspective qui dessine en fonction des successives actualités politiques de ces derniers mois?
C’est tout le sens des activités des différentes chapelles politiques en direction de cette Présidentielle du 25 février 2024 qui se profile dans une dizaine de mois.
               Oumar Jean DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mali: Le Conseil national de transition initie la révision de la loi électorale
Next post BIDC – Après la trahison de ses pairs : Macky rouge de colère