Saccage à l’Ucad : Maguette Sène dénonce un acte de vandalisme inqualifiable et inacceptable

Les affrontements qui ont eu lieu ces derniers jours, faisant suite au verdict du procès Ousmane Sonko/Adji Sarr du 01 juin 2023, ont occasionnés d’importants dégâts matériels. A l’université cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le directeur Maguette Sène s’est exprimé sur la situation et évoque un acte de vandalisme  inqualifiable et inacceptable.

 

A l’UCAD, plusieurs facultés ont été attaquées lors des manifestations, ainsi que la direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD). Le directeur a listé Des centaines d’archives d’étudiants de plus de 50 ans incendiés, des locaux saccagés et des véhicules brûlés à la faculté des lettres. Pour la faculté de droit, il indique qu’un amphithéâtre de 1.500 places tournant de 8H à 18H avec différentes cohortes d’étudiants de Lettres  et de Droit aurait été rendu en cendres, ainsi que la salle des Professeurs, celui de la Doyenne , leurs véhicules et leurs bureaux. « Des bureaux et véhicules de Professeurs et personnels de service ont également été incendiés à la faculté de médecine, de même que des bus d’étudiants acquis à la suite de hautes luttes syndicales et utilisés pour les stages des étudiants » regrette le directeur du COUD. Le même constat est fait à la faculté des sciences économique et de gestion (FASEG), à la faculté des sciences et techniques, et à la CESTI (des bus, un restaurant, et des véhicules incendiés). Le centre des œuvres universitaire n’a pas échappé à la situation. En effet, la Direction aurait été saccagée et incendiée, des arbres sabrés et déracinés, 8 bus du personnel rentrant en banlieue incendiés, la salle Omar PENE saccagée, et des bureaux saccagés et brûlés.

 

Le directeur du COUD trouve que l’université se relèvera et restera debout malgré ces actes qu’il qualifie de vandalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Felwine, Maurice, Mbougar vous avez tout faux !
Next post Interdiction de la politique à Touba : LA FATWA