Tambacounda : L’Agetip lance la construction de lycèes professionnels en agriculture et agro-alimentaire.

La cérémonie de pose de première pierre pour la construction d’équipements de lycées professionnels en agriculture et agro-alimentaire s’est déroulée à Sinthiou malen dans la région de Tambacounda où le chef de l’état est en tournée économique pour quatre jours . El hadji Malick GAYE directeur Général de l’Agetip maître d’œuvre de ce projet explique l’importance de l’ouvrage et les différentes régions concernées 

«J’ai accompagné le Ministre de l’agriculture M. Aly Ngouile Ndiaye en compagnie de Mme Mariama Sarr, Ministre de la Formation Professionnelle et du promoteur du projet M. Sirè Ndongo pour procèder à la pose de la première pierre du projet de construction d’équipements de lycèes professionnels en agriculture et agro-alimentaire.

 

La cérémonie s’est déroulée, ce Mercredi 28 Décembre 2022 et entre dans le cadre de la tournée économique de son Excellence le President Macky SALL.

Ce projet dont AGETIP est le Maitre d’Ouvrage Délégué est composé d’usine de transformation des produits agricoles, de zone de production de céréales, de zone de maraîchage, d’élevage, de pisciculture, d’hôtellerie , de restauration et d’usine de production d’aliment de vollaile et de bétail.

Il s’agit de promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes et de favoriser leur insertion professionnelle.
En effet, quatre zones sont ciblées par le projet que sont: Tambacounda, Thiès Matam et  Louga.

Le projet bénéficie d’un financement extérieur à 100% avec un mode de remboursement par deux sources:
La contribution des LPAA à partir des resources générées à la charge de l’Edu’Action porteur du projet et la contribution du 3FPT aux coûts de formation des apprenants à partir de la CFCE.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Déclaration de Dakar sur les synergies d’action pour le financement des infrastructures en Afrique
Next post Déclaration – Aliou Sall au leader du parti Pastef : «Il est temps que Sonko arrête»