Conseil présidentiel de Sédhiou : Le paquet de Pakao

Le programme d’investissement prioritaire 2023-2025, retenu hier à l’issue du Conseil présidentiel, devra mobiliser 400 milliards de francs Cfa pour 18 mesures. Ce programme couvre tous les domaines d’activités qui contribuent au développement de la région de Sédhiou.

Par Khady SONKO(Envoyée spéciale à Sédhiou) – Macky Sall a annoncé un nouveau programme triennal d’investissement 2023-2025 pour la région de Sédhiou. Ce programme prioritaire, présenté hier par le ministre des Finances et du budget, sera définitivement validé aujourd’hui en Conseil des ministres. Mais déjà, le chef de l’Etat le trouve cohérent avec les attentes des populations dans le cadre de la vision du Plan Sénégal émergent (Pse).

A l’issue du Conseil présidentiel, 18 mesures ont été prises pour un montant de 400 milliards de francs Cfa, soit le doublement de projets antérieurs, compte non tenu des investissements privés, qui seront générés dans la région à la suite des investissements publics.

Le premier point concerne le renforcement, le maillage sécuritaire et la motorisation des localités frontalières de la région.

Le deuxième point a trait à l’accélération du désenclavement intégral de la région, avec notamment la réalisation de la boucle du Pakao qui doit être lancée demain, notamment Karantaba-Coulibantan Saré-Tané et la boucle du boudier sud, mais également la programmation de la construction des ponts de Diopkunda, de Temento et celui de Cfa. «Ce sont des priorités dans l’amélioration des conditions de transport fluvial. Il va falloir changer le bac de Sédhiou et l’appui au renouvellement de véhicules de transport», a dit le Président Macky Sall.

La relance des activités du domaine agricole communautaire de Cfa, l’extension des aménagements agricoles à travers le nouveau Programme de désenclavement économique de la Casamance, la mise en place de la société d’intensification de la production agricole constituent le troisième point.

Le cinquième point vise le renforcement de l’élevage, alors que le sixième point cherche à développer un volet spécial de l’Agropole sud à Sédhiou pour accélérer l’industrialisation de la région et la création d’emplois. Le logement, l’électrification des localités de la région, la couverture de la région en services de télécommunication, téléphone et internet, la réhabilitation au nord de l’aérodrome de Sédhiou, et la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté constituent les autres mesures du programme triennal 2023-2025.

S’y ajoutent l’édification de l’Isep de Sédhiou, ainsi que la programmation de la construction des salles de classe des collèges et lycées dans une logique d’optimisation de la carte scolaire et dans le cadre de la résorption des abris provisoires et le soutien des daara. Il s’agit également d’édifier un Centre de formation professionnelle à Goudomp et à Sédhiou et intensifier les formations du 3Fpt et les financements de la Der/fj dans chaque département.

Aussi faut-il assurer la préservation et la valorisation du patrimoine historique, des potentialités culturelles et de l’écosystème.
ksonko@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Projection – «Ame Noire» au Musée des civilisations noires de Dakar : Un voyage exaltant dans l’histoire des peuples noirs
Next post Prévention de l’extrémisme violent : L’arme de la Teranga